TraAM 2021 - Maintenir le lien présentiel/distanciel entre élèves avec des enregistrements audio et des quiz coopératifs publié le 03/06/2021

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Phase 3 : « Speed- Talking and learning »

A la maison, les élèves ont écouté et pris en notes l’un des 4 thèmes. De retour en classe, c’est à leur tour de travailler l’oral. En duo, ils présentent à un élève leur sujet. Chaque élève a 2 minutes pour faire sa présentation et répondre aux questions de l’élève s’il en a (une sorte de « Speed-Talking ou Speed-Learning »).
Puis, il écoute son camarade qui présente à son tour son sujet pendant 2 minutes. L’opération se répète 3 fois afin que chaque élève ait eu une présentation de l’ensemble des sujets (il y a 4 thèmes). Cela permet à l’élève de perfectionner sa présentation orale, de se détacher progressivement de ses notes, de fluidifier son expression, de gagner en confiance. La 1ère fois, il a le droit d’avoir ses notes avec lui ; la 2ème fois, elles sont sur le bord de la table (pour le rassurer) et la 3ème fois il ne les a pas. S’il ne se souvient plus, son interlocuteur peut lui poser des questions pour l’aider.

Pendant cette activité, l’enseignant écoute les élèves et repère les erreurs de syntaxe ou prononciation à corriger. Il peut les lister sur un tableau afin de revenir dessus après les présentations orales.

1ère répétition - avec les notes

1ère répétition - avec les notes

2ème répétition - notes sur le côté

2ème répétition - notes sur le côté

3ème répétition - sans les notes

3ème répétition - sans les notes

Cette phase 3 se termine par la réalisation ensemble du quiz réalisé par les élèves sur Learning App. C’est une manière de faire le point sur les éléments acquis et ceux à revoir.