TraAM 2021 - Maintenir le lien présentiel/distanciel entre élèves avec des enregistrements audio et des quiz coopératifs publié le 03/06/2021

Pages : 12345

Phase 2 : Enregistrer et transmettre son sujet aux élèves en distanciel

Chaque élève en présentiel s’enregistre pour présenter le thème qu’il a étudié aux élèves qui sont en distanciel. C’est donc la deuxième fois que l’élève présente son sujet à l’oral, il devient plus à l’aise dans son expression orale. Dans le tableau de synthèse, les élèves ont identifié les mots clés. Ils doivent les remployer lors de leur présentation orale.

Élève s’enregistrant sur
le dictaphone de l’ENT

Ils utilisent le dictaphone de l’ENT pour s’enregistrer ou leur smartphone et partagent le document avec l’un des élèves qui est à la maison via la messagerie de l’ENT. Cela permet alors à l’élève de rédiger un message personnalisé à un élève de l’autre groupe, maintenant ainsi l’esprit classe. L’outil numérique sert ici de création de support (un audio) et de communication (messagerie).
Puis, ensemble, les élèves réalisent un quiz final sur Learning Apps à destination des élèves à la maison afin de vérifier les acquis quand ils reviendront en classe.