TraAM 2021 - Maintenir le lien présentiel/distanciel entre élèves avec des enregistrements audio et des quiz coopératifs publié le 03/06/2021

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Déroulement de l’activité

Cette activité se déroule en plusieurs phases, en distanciel et en présentiel selon le groupe.

Phase 1 : pour le groupe en présentiel, recherche d’informations et première présentation orale

Durée : 30-40 minutes

Les élèves qui sont au lycée travaillent par groupes de 4, à partir d’un corpus documentaire disponible sur Genially, sur l’un des 4 sujets donnés par le professeur. Ils étudient ensemble les documents, échangent et s’entraident pour compléter une partie d’un tableau de synthèse. Ce travail est donc identique pour tous, seul le sujet et les documents changent (possibilité de différencier avec la difficulté des documents et le type de documents -vidéo pour faire travailler à certains la compréhension orale, textes pour la compréhension écrite. Tous travaillent l’expression orale et écrite).

T-Euro Oceans and Globalization by mathilde.chevrel on Genially

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Tableau à compléter

Tableau à compléter

De nouveaux groupes de 4 élèves (un élève par thème) sont ensuite constitués : chacun présente son sujet d’étude aux autres et ils complètent ensemble le tableau de synthèse. Durée : 20 minutes
Cela s’inspire de la méthode d’apprentissage coopératif dite de « classe en puzzle » (groupes d’experts).

Photographie phase 1

Photographie phase 1

Une correction à l’oral permet ensuite de vérifier le travail : des élèves présentent les thèmes, le professeur complète si besoin.
Pendant la phase 1, le professeur circule dans la classe pour aider les élèves si besoin.