Découverte d'un porte-conteneurs publié le 10/10/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Cycle 4/4ème - Activité pédagogique - TICE
Présentation de la séance/séquence
Introduction au chapitre Mers et Océans : un espace maritimisé
Niveau concerné
Cycle 4
Classe
4ème
Point du programme abordé
Thème 3 de géographie : Des espaces transformés par la mondialisation
Sous-thème 1 Mers et océans : un espace maritimisé
Compétences mises en œuvre
- Raisonner, justifier une démarche, les choix effectués : émettre des hypothèses.
- S’informer dans le monde du numérique : extraire des informations pertinentes d’une capsule vidéo pour répondre à une problématique.
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
- Adobe spark pour la réalisation de la vidéo
- Youtube pour la diffusion de la vidéo
Temps prévu pour l’activité
15 mn de travail personnel à la maison ou au CDI
Déroulement de l’activité
Rôle de l’enseignant
L’activité est préparée en amont de la séance pour pouvoir aborder la 1ère leçon du thème 3 en géographie. Pour cela, les élèves doivent visionner une capsule vidéo diffusée sur Youtube. Il s’agit de créer une accroche pour aider les élèves à entrer dans le thème.
Cette activité a pour objectif de développer l’autonomie des élèves.
Ce travail préparatoire favorisera les échanges entre élèves dans le cadre d’un travail d’équipe.
L’exercice permet de diversifier les supports utilisés.
Activités élèves
Dans le cadre d’une classe inversée, l’élève travaille seul à la maison ou au CDI : visionner la capsule vidéo, répondre au questionnaire et rédiger ses réponses
Pistes d’évaluation
Le travail personnel est réinvesti au service d’un travail d’équipe car en classe, les élèves, regroupés en îlots, doivent travailler sur le trajet d’un porte-conteneurs.
L’enseignant valide les réponses et les compétences au questionnaire pendant le travail d’équipe.