Les enjeux des espaces maritimes (4ème, cycle 4) publié le 04/02/2020

Différenciation pédagogique dans les activités au collège

Présentation de la séance/séquence

Niveau

Cycle 4, Classe de 4ème

Point du programme abordé

Géographie Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation Leçon 1 Mers et océans : un monde maritimisé

Compétences mises en œuvre

  • C2 : Se repérer dans le l’espace : construire des repères géographique
  • C4 : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • C6 : Analyser et comprendre un document
  • C7 : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • C8 : Coopérer, mutualiser

Temps prévu pour l’activité

L’activité se faisant en groupe, l’idéal est qu’elle se fasse sur une heure complète (pour éviter les absents etc.). Il se peut qu’elle prenne un peu plus de temps selon le niveau d’autonomie/le nombre d’élèves etc.

Place de l’activité dans la séquence

L’activité se situe dans la dernière partie de la séquence.
Auparavant les élèves ont déjà étudié les espaces maritimes comme des espaces majeurs de la mondialisation (l’intensification des échanges mondialisés). Ils ont aussi déjà vu les routes et les espaces des échanges mondialisés (façades maritimes etc.).
Dans la dernière partie, ils évoquent les enjeux des espaces maritimes à la fois convoités et menacés par les activités humaines.
Après la correction (qui peut se faire au travers d’un oral -évalué ou non- des élèves), une reprise est faite et synthétisée dans une trace écrite (carte mentale).

Description et déroulement de l’activité

L’activité est une tâche complexe qui doit être réalisée en groupe.
L’objectif est, à l’aide des documents, d’expliquer un des enjeux (économique, géostratégique, environnemental, énergétique) des espaces maritimes aujourd’hui.
Chaque "équipe" travaille sur un type d’enjeux et doit réaliser un compte rendu et un discours pour présenter le résultat de son enquête.
Selon le temps à accorder à l’activité (et le profil de la classe), on peut demander uniquement le brouillon du compte rendu (sur le cahier), ou une version rédigée complète (évaluée ou non) ou une version orale (type discours).

Cette activité a été conçue dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation :

Schéma sur la différenciation

Document créé par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation au collège

Différenciation des processus

Des aides sur les consignes sont fournies à tous les élèves. Ils sont libres de les utiliser ou pas. Ces aides décomposent en étapes la tâche complexe en les guidant davantage. Ils peuvent évaluer au fur et à mesure où ils en sont dans l’activité (objectif atteint ou non).
Des "coups de pouce" sont proposés aux élèves. Ils sont donnés à ceux qui le demandent (et éventuellement mis en ligne sur le cahier de texte si l’activité doit être terminée à la maison). Ils aident les élèves pour trouver des informations dans les documents en les "mettant" sur la voie des éléments importants.

Activité différenciée : Les espaces maritimes au XXIème siècle, enjeux et risques (PDF de 1.6 Mo)

Histoire géographie - Académie de Poitiers.

Différenciation du contenu

Les élèves se mettent en groupe. Le professeur peut lui même choisir les groupes ou les laisser se constituer librement.
Sur les différents dossiers documentaires certains sont plus faciles que d’autres (surtout celui sur les enjeux environnementaux), il est donc possible de choisir le niveau de difficulté selon les points forts et points faibles des groupes ainsi constitués.

Rôle de l’enseignant

L’enseignant circule et propose son aide (plus ou moins soutenue selon que l’activité soit évaluée ou non). Il peut expliciter les consignes, le vocabulaire, conseiller pour l’organisation du travail de groupe. Il peut sinon proposer le coup de pouce. Enfin, il vérifie au fur et à mesure l’avancée de la production.

Pistes d’évaluation

Cette activité a été évaluée peu après sa création en 2019 puis des ajustements ont été ajoutés dans les documents/consignes/coups de pouce en fonction des réalisations des élèves (testée avec 3 classes de 4e).
La nouvelle version n’a pas encore été réalisée auprès des élèves.

Bilan

Les différentes aides facilitent le travail des élèves et de l’enseignant.
Certains dossiers documentaires n’étaient pas vraiment accessibles pour des élèves en grande difficulté réunis au sein du même groupe. C’est pourquoi, le fait d’avoir un dossier plus simple a permis à tous les élèves de se mettre au travail. Le fait aussi d’avoir des dossiers plus complexes (les enjeux géostratégiques par exemple) a permis aussi de confronter les élèves les plus à l’aise à des niveaux de difficulté plus élevés.
Les coups de pouce sont généralement moins demandés dans le cadre d’une activité évaluée (car ils signifient qu’ils ne peuvent plus atteindre le niveau de maîtrise le plus élevé dans la compétence en question).
Certains élèves les avaient toutefois utilisés, dans les groupes les plus en difficulté, leur permettant d’atteindre un niveau de réussite plus élevé que s’ils avaient été laissés en autonomie. Il est toutefois tout à fait possible de ne pas évaluer cette activité.

Document joint

Document crée par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation.