Parcours de migrants - Géographie - (4ème, Cycle 4) publié le 04/02/2020
Différenciation pédagogique dans les activités au collège
Présentation de la séance/séquence
Niveau
Cycle 4, Classe de 4ème
Point du programme abordé
Géographie, Thème 2 Les mobilités humaines transnationales, Leçon 1 : Un monde de migrants
Compétences mises en œuvre :
- C2 : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique
- C4 : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- C6 : Analyser et comprendre un document
- C7 : Pratiquer différents langages en histoire géographie
- C8 : Coopérer, mutualiser
- C5 : Utiliser des outils numériques
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
Présentation et utilisation de divers outils numériques (pour ceux qui le souhaitent) :
- logiciel de traitement de texte,
- sites proposant des présentations en ligne (ex : avec le site Genial.ly),
- sites proposant la création de nuages de mots en ligne.
Un padlet est à disposition (lien sur l’ENT) pour récupérer les images etc. du dossier.
Temps prévu pour l’activité
Cela dépend de l’organisation des séances précédentes/dans la semaine etc.
Si la totalité de l’activité (présentation, réalisation) est faite en classe, il faut compter entre 1h30 et 2h.
S’il y a possibilité de démarrer (lecture des consignes/documents) et/ou de terminer à la maison (finalisation de la production), il faut alors compter 1h ou 1h30.
Il est prévu en tout cas que la phase de réalisation de la production se fasse en classe (en salle informatique si possible pour cette partie là. Le brouillon préalable peut se faire en classe ou à la maison).
Place de l’activité dans la séquence
Cette activité se déroule au début de la séquence sur les mobilités humaines.
Après avoir travaillé les termes du sujet puis après avoir refait un point de géo-histoire sur les migrations dans le temps, les élèves sont mis en activité.
Lors de la correction les élèves sont encouragés à venir montrer/présenter à l’oral leur production aux autres élèves.
A défaut, le professeur montre sa propre production.
Ensuite, nous faisons ensemble une mise en perspective plus globale sur les profils des migrants, les causes, les effets etc.
Description et déroulement de l’activité
Les élèves s’installent en groupe (2, 3 ou 4 selon la classe, la configuration des lieux. etc.). Les groupes ont été laissés libres quant à leur constitution.
Cette activité est une tâche complexe.
A partir d’un dossier documentaire, les élèves doivent réaliser une production pour sensibiliser à la question des migrants.
Cette activité a été conçue dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation :
Document créé par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation au collège
Différenciation des contenus
Il y a 3 ensembles documentaires différents avec 3 niveaux de difficultés. Le professeur est donc libre de choisir quel ensemble documentaire attribuer à quel groupe.
Le dossier du groupe 1 est le plus difficile quant à la lecture de carte (beaucoup plus complète). Celui du groupe 2 est le plus simple (carte et histoire du migrant) et celui du groupe 3 est de niveau intermédiaire (carte plus simple mais histoire globale un peu plus compliquée).
Activité différenciée sur les migrations transnationales - Académie de Poitiers.
Différenciation des productions
Le choix final de la production est laissé à la libre appréciation du groupe. Selon leurs points forts ou faibles (l’écrit, l’oral, les profils créatifs ou non...), ils peuvent choisir leur production. Certains l’ont travaillée de façon manuelle (ex : des affiches commentées avec découpage, collage, des photographies, des textes etc.), de façon numérique (certains ont choisi de réaliser un diaporama, d’autres un nuage de mots etc.) ou même par le biais de l’audio/vidéo (un groupe s’est filmé en recréant une interview).
Rôle de l’enseignant
Le professeur circule entre les groupes pour aider à lever les incompréhensions (de vocabulaire etc.), pour rappeler les consignes (notamment qu’il faut organiser la réponse !), ou pour une aide technique (notamment informatique).
Pistes d’évaluation
En théorie, cette activité n’était pas prévue pour être évaluée.
Toutefois, à la demande des élèves, une grille d’évaluation a été créée et ceux qui seront volontaires pour rendre/présenter leur production seront évalués (en bonus).
Bilan
Le bilan du déroulement est très positif. La totalité des élèves a adhéré à l’activité.
Le fait de pouvoir choisir la production les a rassurés (un élève dyslexique par exemple qui ne voulait pas écrire, un autre qui ne voulait pas passer à l’oral, un encore qui était content de pouvoir manipuler l’outil informatique...). Certains élèves étaient même étonnés de leur implication.
Affiche réalisée par deux élèves (groupe hétérogène : ils ont choisi eux mêmes)
Diaporama réalisé par deux élèves (plutôt en difficulté). Ils n’ont pas souhaité faire l’oral mais ont accepté que je le montre et le commente à la classe.
Nuage de mots de Lilou et Nisrine (sans correction des fautes !)
Document crée par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation.
Texte rédigé par un élève en très grande difficulté (quelques corrections pour les fautes au début mais pas à la fin).