Plan de travail pour aborder l'urbanisation dans le monde publié le 28/08/2019

Quatrième-Géographie- Outils numériques

L’urbanisation dans le monde

Niveau concerné :

Cycle 4 -Quatrième

Point du programme abordé

Thème 1 du programme de géographie, Classe de quatrième : L’urbanisation dans le monde

Compétences mise en œuvre

  • Se repérer dans l’espace
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Pratiquer différents langages : réaliser des productions cartographiques, décrire à l’écrit
  • Coopérer et mutualiser

Outils numériques mobilisés :

  • Les élèves : Usages des tablettes, des QR codes
  • Le professeur : Préparation d’exercices sur Génial.ly et Learning Apps

Temps prévu pour la séquence

8 à 10 heures

Déroulement de la séquence

Mission 1 : Comprendre l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation.

Plan de travail 1 urbanisation dans le monde

Plan de travail 1 urbanisation dans le monde

Ce travail se fait en trois temps. Les élèves suivent le petit plan de travail donné par le professeur.

  • Premièrement les élèves doivent se rendre sur le jeu de l’oie préparé sur Génially par leur professeur :
    Urbanisation jeu de l'oie by College Maurice Genevoix on Genial.ly

    Urbanisation jeu de l'oie by College Maurice Genevoix on Genial.ly

Cette démarche est largement inspirée de celle réalisée par Angèle Bernard et utilisée avec sa classe de sixième.

Les élèves jouent à quatre par îlots. Il y a des cases obligatoires qui permettent de répondre à la mission. On y trouve des exercices Learning Apps, des petites vidéos ou images à analyser. Lorsqu’ils ont su répondre, ils prennent des notes dans leur cahier et doivent aussi construire un schéma sur l’étalement urbain. Les autres cases permettent de réactiver des connaissances.

  • Comme indiqué sur le petit plan de travail, le deuxième temps consiste à se corriger entre pairs. Pour cela, l’élève demande la fiche correction au professeur :
    Correction jeu de l'oie (Word de 98.7 ko)

    Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.

  • Enfin chaque élève prend un peu de temps pour s’auto-évaluer à partir de l’échelle descriptive fournie sur le petit plan de travail.

Mission 2 : Étudier la diversité des espaces et paysages urbains et l’inégale connexion des métropoles à la mondialisation.

Le plan de travail est plus conséquent puisque les élèves doivent le réaliser en 6 à 8 heures.

Plan de travail 2 : urbanisation dans le monde

Plan de travail 1 et 2 (Word de 184 ko)

Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.

Les élèves doivent traiter l’étude de cas proposée dans chacune des colonnes dans l’ordre qu’ils souhaitent afin d’étudier Tokyo , une ville mondiale, Lagos, une ville émergente et Détroit une ville à l’écart de la mondialisation qui tente de se reconstruire.
A l’aide de divers QR codes, les élèves suivent des parcours balisés avec incrustations de Street View et de petites vidéos et complètent des tableaux d’observation :

ITINERAIRE TOKYO by College Maurice Genevoix on Genial.ly

ITINERAIRE TOKYO by College Maurice Genevoix on Genial.ly

Ils réalisent aussi des schémas d’organisation de la ville pour Tokyo et Détroit, une carte mentale avec aide diversifiée pour Tokyo. Enfin pour Détroit, le travail consiste à réaliser un article de presse à partir d’un dossier numérisé :

Dossier de presse Détroit by College Maurice Genevoix on Genial.ly

Dossier de presse Détroit by College Maurice Genevoix on Genial.ly

Fiche élève Tokyo (PDF de 302.5 ko)

Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.

Fiche de travail Lagos (PDF de 385 ko)

Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.