Plan de travail pour aborder l'urbanisation dans le monde publié le 28/08/2019
Quatrième-Géographie- Outils numériques
L’urbanisation dans le monde
Niveau concerné :
Cycle 4 -Quatrième
Point du programme abordé
Thème 1 du programme de géographie, Classe de quatrième : L’urbanisation dans le monde
Compétences mise en œuvre
- Se repérer dans l’espace
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S’informer dans le monde du numérique
- Pratiquer différents langages : réaliser des productions cartographiques, décrire à l’écrit
- Coopérer et mutualiser
Outils numériques mobilisés :
- Les élèves : Usages des tablettes, des QR codes
- Le professeur : Préparation d’exercices sur Génial.ly et Learning Apps
Temps prévu pour la séquence
8 à 10 heures
Déroulement de la séquence
Mission 1 : Comprendre l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation.
Plan de travail 1 urbanisation dans le monde
Ce travail se fait en trois temps. Les élèves suivent le petit plan de travail donné par le professeur.
- Premièrement les élèves doivent se rendre sur le jeu de l’oie préparé sur Génially par leur professeur :
Cette démarche est largement inspirée de celle réalisée par Angèle Bernard et utilisée avec sa classe de sixième.
Les élèves jouent à quatre par îlots. Il y a des cases obligatoires qui permettent de répondre à la mission. On y trouve des exercices Learning Apps, des petites vidéos ou images à analyser. Lorsqu’ils ont su répondre, ils prennent des notes dans leur cahier et doivent aussi construire un schéma sur l’étalement urbain. Les autres cases permettent de réactiver des connaissances.
- Comme indiqué sur le petit plan de travail, le deuxième temps consiste à se corriger entre pairs. Pour cela, l’élève demande la fiche correction au professeur :
Correction jeu de l'oie (Word de 98.7 ko)
Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.
- Enfin chaque élève prend un peu de temps pour s’auto-évaluer à partir de l’échelle descriptive fournie sur le petit plan de travail.
Mission 2 : Étudier la diversité des espaces et paysages urbains et l’inégale connexion des métropoles à la mondialisation.
Le plan de travail est plus conséquent puisque les élèves doivent le réaliser en 6 à 8 heures.
Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.
Les élèves doivent traiter l’étude de cas proposée dans chacune des colonnes dans l’ordre qu’ils souhaitent afin d’étudier Tokyo , une ville mondiale, Lagos, une ville émergente et Détroit une ville à l’écart de la mondialisation qui tente de se reconstruire.
A l’aide de divers QR codes, les élèves suivent des parcours balisés avec incrustations de Street View et de petites vidéos et complètent des tableaux d’observation :
Ils réalisent aussi des schémas d’organisation de la ville pour Tokyo et Détroit, une carte mentale avec aide diversifiée pour Tokyo. Enfin pour Détroit, le travail consiste à réaliser un article de presse à partir d’un dossier numérisé :
Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.
Plan de travail pour aborder l’urbanisation dans le monde - Académie de Poitiers.