Maths Mag n°5 publié le 22/01/2020 - mis à jour le 24/01/2020
La gazette des mathématiques
Veille pédagogique
Cycle 1 - Découvrir les nombres et leurs utilisations (BO du 28/05/19)
« Amener chaque enfant à s’approprier peu à peu le concept de nombre, expression de la quantité précise d’objets d’une collection (aspect cardinal), et à savoir que le nombre peut désigner, dans d’autres situations, un rang, une position ou un numéro (aspect ordinal), est l’un des enjeux majeurs de l’école. »
- Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
- Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
- Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
- Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves
Proposition de synthèse sous forme de carte mentale :
Carte mentale (PDF de 75.3 ko)
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations - BO du 28/05/2019 - Académie de Grenoble.