Un premier rituel en arts plastiques pour ouvrir les portes de l’imaginaire ! publié le 24/09/2019
Imaginaire et imagination…
De son pouvoir d’imagination à son univers imaginaire, l’identité de l’enfant se façonne et son territoire intime s’étend…
Cependant, est-ce que nourrir l’imaginaire, ce pouvoir d’invention des enfants est un objectif de l’école maternelle ? Le programme d’enseignement 2015 nous indique qu’en développant l’imaginaire, ce sont les langages pour penser et communiquer qui sont convoqués parce que l’école maternelle est l’école de l’épanouissement et du langage. Maryse Chrétien, présidente nationale de l’AGEEM, extraits du guide de réflexion du congrès de Bressuire 2020.
La proposition des « constructions imaginaires » du rituel arts plastiques invite à ouvrir une porte sur l’architecture au travers de la découverte d’un court-métrage réalisé pour la web-série MON ŒIL du Centre Pompidou.
Tout en se confrontant aux problèmes de l’assemblage, de l’équilibre, de la tenue de l’édifice, l’enfant sera conduit à développer son imagination.
Crystèle Ferjou, CPD arts plastiques – DSDEN79