CFMI - Centre de formation des Musiciens Intervenants publié le 17/01/2017  - mis à jour le 22/09/2023

Le CFMI de Poitiers est l’un des neuf centres de formation des musiciens intervenants créés conjointement en 1984 par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale. Ces centres sont rattachés aux Universités (Aix en Provence, Lille, Lyon, Paris XI - Orsay, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours).

Il a pour vocation à former des musiciens intervenants. Le plus souvent intégré à l’équipe d’enseignants-musiciens des conservatoires et écoles de musique, ils interviennent essentiellement à l’école maternelle et élémentaire, mais aussi dans les maisons de quartier, les associations culturelles. Acteurs de développement d’un territoire, ils peuvent également promouvoir une vie musicale enrichissante dans les crèches, les hôpitaux, les centres socioculturels, les scènes locales et autres lieux, en lien avec les équipes d’encadrement.

Tous les ans, des étudiants de 2ème année accomplissent un stage de formation dans des classes du département des Deux-Sèvres.

Si vous êtes intéressés pour accueillir un stagiaire dans votre école, vous pouvez contacter le CPD Éducation Musicale :

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sylvain Rouger

Partager

     

Dans la même rubrique

 PEAC en partenariat avec le Conservatoire de NiortAgglo
 Des conservatoires, des écoles de musique en Deux-Sèvres
 CFMI - Centre de formation des Musiciens Intervenants