Travailler avec un assistant de langue étrangère publié le 09/09/2013 - mis à jour le 16/02/2015
Cet article propose trois documents qui précisent le rôle de l’enseignant et les missions qui peuvent être confiées à l’assistant(e) dans la co-animation des séances de langue vivante.
Ce que vous pouvez lui demander | Ce que vous ne pouvez pas lui demander | |
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Avant la séance | Vous apporter une aide linguistique (lexicale et syntaxique) Préparer des outils pédagogiques : réaliser des enregistrements : des histoires, des albums, des textes courts, des comptines , des chants … construire des supports : jeux des 7 familles, flashcards, jeux de société trouver des idées (bricolages, recettes, cartes) et des documents authentiques |
Construire une progression Préparer le déroulement pédagogique de la séance |
Pendant la séance | Vous assister face aux élèves :
donner les consignes dans sa langue, lire un album, raconter une histoire simple, dire une comptine / chanter animer un jeu faire jouer des saynètes Présenter sa culture |
Animer seul(e) la séance, même si vous êtes au fond de la classe. Prendre seul(e)en charge un groupe d’élèves (ex. : ¼ ou ½ classe) pendant toute la séance. Etre seul(e) dans une classe avec tout ou partie de l’effectif. |
En dehors des séances (avec les élèves) |
Vous aider à mener une activité pluridisciplinaire : un jeu dans la cour en EPS, un travail en arts plastiques, Vous accompagner dans une sortie scolaire Participer à un projet de l’école en fonction de ses centres d’intérêt (chorale d’école, danse, théâtre, film d’animation…) |
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En dehors des séances | Animer un atelier linguistique (avec les enseignants) |
En résumé :
l’enseignant est garant de la pédagogie (objectifs, contenus, progression, …) et de la discipline.
l’assistant est garant de la qualité et de l’authenticité de la langue et de la culture.
Document joint
Travailler avec un assistant
(PDF de 50.2 ko)