La distanciation physique : 1 mètre c'est... publié le 07/05/2020  - mis à jour le 10/05/2020

Enseigner les gestes barrières.

Pages : 12
distanciation_v2

Afin d’appréhender la notion de distanciation physique avec vos élèves et qu’ils puissent prendre conscience de ce que représente un mètre, vous pouvez travailler sur l’alignement d’une collection d’objets (identiques ou différents) sur cette longueur.

Les variables didactiques sont nombreuses, vous pourrez par exemple :

  • les contraindre à n’utiliser que des objets récupérés dans un lieu précis ou à l’exterieur (plus simple à mettre en place pour ne pas s’échanger d’objets),
  • leur demander de classer les objets dans l’alignement du plus petit au plus grand,
  • ne travailler que sur des objets avec caractéristiques communes (que des objets de ma trousse, que des feuilles d’arbres, que des objets verts...)
  • respecter un algorithme avec "une boucle" : une feuille, un caillou, une branche et on recommence...
  • respecter un algorithme avec un nombre décroissant d’objets (4 feuilles – 3 craies – 2 cahiers – 1 gomme)

Une fois la collection constituée, on peut travailler sur la présentation sous forme de phrase à l’oral, sous forme d’égalité (addition réitérée, multiplication...).

Pour valoriser le travail des élèves et créer une dynamique dans les écoles du département, nous vous proposons d’utiliser le numérique pour garder la mémoire de ce travail sous forme de photos, de vidéos ou de petits films d’animation et de l’envoyer à votre référent numérique. Nous mutualiserons vos productions et les diffuserons.

Exemple de film d’animation1 :

1 mètre c'est ... (durée 00:10) (MPEG4 de 3.5 Mo)

On peut travailler avec les plus grands sur des problèmes mathématiques :

  • Combien de crayons de 8 cm devrai-je aligner pour faire un mètre ?
  • J’ai 5 crayons de 7 cm, 3 cahiers de 15 cm et une gomme de 4 cm. Si je les aligne, est-ce que cela mesurera un mètre ?

Le tracé de cercles de rayon 1 m dans la cour permet également d’appréhender cette mesure avec les contraintes opérationnelles (comment faire pour tracer un cercle avec un rayon constant ?).

Enfin on peut s’entrainer à faire des pas d’1 mètre sur une distance préalablement connue (5 m, 10 m…) avec des repères dans un premier temps.

(1) Pistes pédagogiques et techniques sur la création d’un film d’animation sur le blog de l’équipe numérique. N’hésitez pas à contacter votre référent numérique si nécessaire.