Accueil : Mathématiques
Accueil >> Ressources pédagogiques >> Séquences pédagogiques

rubrique Séquences pédagogiques

Articles
1 2 3 

Cette séquence permet d’introduire les suites arithmético-géométriques et les fonctions exponentielles de base a en s’appuyant sur les principales fonctions d’une banque ;

un article Une MoodleBox en classe de mathématiques - mis à jour le 08/05/2018

Cet article présente le dispositif nomade MoodleBox qui permet de créer un réseau wi-fi au sein de la classe et donne accès à un environnement Moodle complet à partir de n’importe quel appareil, sans connexion Internet. Un exemple de séquence est aussi proposé.

Activités sur les fonctions trigonométriques proposées par l’IREM de Poitiers en classe de TS.

un article Constructions géométriques pour le plaisir - mis à jour le 05/10/2017

Cet article présente des exemples de constructions géométriques proposées par une enseignante de mathématiques à ses élèves de 6ème, 5ème et 4ème.

Les inspecteurs de mathématiques ont proposé par l’intermédiaire de formateurs des stages portant sur les usages d’outils numériques, sur l’enseignement des compétences, sur la démarche de projet, etc. Ces formations nourrissent le travail collaboratif, consolident l’expérience et favorisent l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques robustes.

un article MineTest et imprimante 3D - mis à jour le 05/07/2016

MineTest est un clone libre de MineCraft. Les élèves peuvent reproduire en équipe un monument, un objet... puis imprimer en 3D leurs réalisations.

un article Moyenne et médiane - publié le 21/01/2016

Cet article rend compte d’une séance faite en classe de seconde à partir d’une vidéo déclenchante. L’objectif était de les faire réfléchir sur deux mesures de tendance centrale, la moyenne et la médiane.

Activités sur les suites proposées par l’équipe de l’IREM de POITIERS.

un article Suites en première S - mis à jour le 29/04/2016

Activités sur les suites proposées par l’équipe de l’IREM de POITIERS.

un article Factorisations du niveau seconde ? - publié le 12/07/2012

Exercices proposés en seconde sur la nécessité d’utiliser ou pas un logiciel de calcul formel pour factoriser ou résoudre des équations.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, Mathématiques

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex