L’élève questionne le sens de la modélisation

Les articles de cette rubrique sont davantage centrées sur des activités invitant les élèves critiquer le modèle, voire le valider ou l’invalider compte tenu des observations de la situation réelle.

Articles

  Aider à acquérir des automatismes pour identifier le choix de l'opération avec un rituel mis à jour le 25/08/2020

Cet article rend compte d’une pratique de classe visant à acquérir des automatismes en calcul et résolution de problèmes

  Comment analyser les règles de construction en architecture ? publié le 14/06/2020

Pour pouvoir étudier un dispositif, une situation, il est souvent nécessaire à partir d’observations de construire une transcription "parfaite" de celle-ci. L’étude de cette façade doit permettre de dégager des propriétés mathématiques. Il s’agit, dans cette tâche, d’accompagner les élèves vers une relation pourtant déjà donnée.

  Comment peut-on se représenter la Terre ? mis à jour le 17/02/2020

L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Ératosthène fait partie de l’histoire des représentations de l’homme du monde réel. Comment faire réagir les élèves sur l’évolution de ses représentations et surtout quel modèle peut permettre de déterminer les mesures attendues ?

Impression

  Imprimer