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  Programmer en Python, c'est Capytale ! mis à jour le 07/06/2022

Cet article présente la plateforme Capytale, hébergée sur l’ENT région Lycée Connecté, et qui propose une interface de codage en ligne pour les enseignants et les élèves.

  Exercices et Evaluations : Application Lycée Connecté publié le 07/04/2020

Côté élève et côté professeur pour utiliser cette application

  La quizinière pour "évaluer" les élèves mis à jour le 07/04/2020

La quizinière est un outil en ligne développé par Canopé et qui permet de proposer des questionnaires pour évaluer les élèves et avoir un retour assez rapide. Ce qui peut être intéressant pendant cette période de confinement

  Créer une vidéo interactive pour favoriser les apprentissages à distance mis à jour le 06/04/2020

Cet article présente quelques outils permettant d’ajouter des éléments interactifs dans une vidéo, afin de favoriser l’activité de l’élève au cours du visionnage.

  Moodle pour la continuité pédagogique publié le 21/03/2020

Cet article propose une aide pour la prise en main de la plateforme d’apprentissage Moodle disponible sur les ent i-cart et lycée connecté.

  Capturer en vidéo votre écran de PC en 2 clics sur W10 publié le 19/03/2020

Plus besoin de logiciel pour créer des vidéos sur Windows 10.

  Un Wiki pour travailler à distance publié le 19/03/2020

L’application Wiki sur Lycée Connecté peut permettre de centraliser les ressources, les informations dans une structure découpée en pages. Les élèves peuvent laisser des commentaires.

  Python : Proposer des devoirs à la maison aux élèves mis à jour le 18/03/2020

Écrire en ligne des programmes Python sans installation et partager ses codes.

  Quiznetic, un outil d'évaluation en ligne mis à jour le 02/06/2019

Cet article décrit le fonctionnement de la plate-forme Quiznetic qui permet d’organiser des jeux d’apprentissages et d’évaluation en classe entière.

  La gestion de certaines activités simplifiée par SOCRATIVE mis à jour le 12/10/2018

SOCRATIVE, l’application tablettes, ordinateurs, smartphones... qui permet de créer des questionnaires est un très bon outil pour récolter des informations et les réutiliser facilement. Dans cet article, deux exemples. SOCRATIVE a déjà fait l’objet d’un article.

  Des applications d'entrainement publié le 20/04/2018

L’académie de Dijon propose plusieurs ressources numériques, sous forme d’application pour tablettes.

  Trello en cours de mathématiques publié le 02/02/2017

Trello est une application permettant de gérer des projets et tâches en équipe. Elle est par ailleurs utilisée en entreprise pour organiser son travail ou collaborer avec son équipe sur des actions définies.
Cet outil peut permettre de gérer un problème ouvert en mathématique ou impliquer les élèves dans l’organisation d’un projet dans le cadre d’un EPI.

  Gestion des cartes plickers mis à jour le 15/12/2016

Ce court article propose quelques pistes quant à la gestion des cartes plickers. Il s’ajoute à celui déjà écrit consacré à l’utilisation pédagogique de cet outil. (le lien y est rappelé) Il montre aussi que l’étude de la conception des cartes plickers peut aussi avoir un intérêt mathématique.

  Plickers en cours de Mathématiques mis à jour le 28/04/2016

Cet article rend compte de l’utilisation de Plickers en classe, outil numérique permettant de réaliser des sondages en classe.

  Enquête statistique en classe de seconde publié le 09/01/2016

Cet article présente une utilisation des outils Google pour faciliter la collecte et l’exploitation des données lors d’une enquête statistique.

  Créer des vidéos en cours mis à jour le 31/08/2015

Les élèves créent en classe des vidéos afin d’élargir et de s’approprier leurs ressources numériques.

  Lire en boucle une vidéo ou une partie d'une vidéo mis à jour le 26/08/2015

Le site YouTube ne pemet pas pour l’instant de lire une vidéo en boucle. Un autre site permet d’appliquer cette fonctionnalité aux vidéos du site YouTube, c’est YouRepeat. Il permet même de ne lire en boucle qu’une partie de la vidéo.

  Socrative en cours de mathématiques publié le 12/07/2015

Cet article rend compte de l’utilisation en classe d’un outil numérique permettant de réaliser des sondages.

  Utiliser une tablette pour créer des vidéos explicatives en mathématiques mis à jour le 05/08/2015

Cet article décrit les possibilités de l’application Explain Everything™, disponible pour tablettes et smartphones.

  QCM d'auto-évaluation publié le 12/04/2012

Division 6ème - Tableau variation et Fonction affine 2nde - Calcul vectoriel 2nde et 1ère - Théorème de Thales 4ème, 3ème et 2nde

  Google livres publié le 20/02/2010

Trouver des ouvrages anciens pour se former.

  Grilles de mots mêlés publié le 13/12/2009

Programme pour concevoir des grilles de mots mêlés.

  Cédérom Descartes, "Construire la connaissance" mis à jour le 10/05/2010

Présentation
Ce cédérom est un documentaire interactif qui présente la vie et l’œuvre de René Descartes.
Il est organisé en sept parcours dont deux sont consacrés à sa vie et à l’état de l’Europe à cette époque. Les cinq autres sont consacrés à son œuvre (...)

  Calculs "en ligne" mis à jour le 10/05/2010

Quelques exemples des possibilités de javascript.

  Utilisation pédagogique d'une Webcam mis à jour le 09/11/2014

Expérimentation de l’utilisation d’une Webcam dans des cours de Mathématiques au collège Jules VERNE à Angoulême.

  Intégrale de Riemann mis à jour le 02/04/2008

illustration dynamique de la méthode des rectangles avec géoplan ou GeoGebra

  Une planche de Galton paramétrable. mis à jour le 03/07/2008

Une planche de galton paramètrable ( nombre d’étages, nombre de billes) pour faire des expériences .

  Tracer des vecteurs avec Géoplan mis à jour le 10/05/2010

Dans Géoplanw, le tracé de vecteurs n’est pas prévu dans les menus.
Il est cependant possible de le faire en créant un prototype.

  Simulations de tirages du loto mis à jour le 10/05/2010

Un algorithme permettant de simuler les tirages du loto sur un tableur et ainsi de voir une espérance de gain.
Sites référencés

  Mathématiques en Ligne

Cette page de l’ancien site vous permet d’effectuer des calculs mathématiques, ou bien de tracer des graphiques, en entrant vos données puis en cliquant sur le bouton correspondant.

  Projets de recherche

Lien vers des pages de l’ancien site traitant de divers sujets de recherche.

  S.P.I.P

Documentation officielle et en français du logiciel S.P.I.P, système de publication de contenu pour l’Internet.

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