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article Créer des vidéos en cours     -    publié le 30/08/2015    mis à jour le 31/08/2015

Des ressources numériques pour les élèves

• Exemples d’utilisations

Plusieurs activités peuvent conduire les élèves à créer des vidéos en classe. Des tutoriels pour des techniques géométriques ou algébriques, des protocoles de constructions, exposer son raisonnement, etc ...

L’essentiel est de pouvoir partager instantanément ou tout au long de l’année les vidéos créées.

Dans la vidéo suivante, Camille corrige en classe un exercice préparé la veille. Elle s’était portée volontaire pour créer cette vidéo. Cette correction est diffusée en direct par le vidéo-projecteur afin que toute la classe puisse observer le travail. Cette ressource est ensuite déposée sur un site internet. Un lien vers cette vidéo est alors attaché au cahier de texte numérique.

Voici le fonctionnement en image :

Vidéo en classe : la simple distributivité par Camille

Autre lien vers cette vidéo :
La simple distributivité par Camille

Au collège Pierre de Ronsard de Poitiers, un groupe d’élèves de Madame GRILLET a pour mission d’expliquer en vidéo le protocole de construction d’une bissectrice. Chaque groupe d’élèves est muni d’une tablette. Chaque élève du groupe se voit attribuer un rôle, un élève est chargé de la construction, un autre d’expliquer à l’oral et enfin le cameraman :

Protocole de construction d’une bissectrice

Démonstration vidéo + exercice.

• Diffusion des ressources

Il existe plusieurs supports pour diffuser de telles ressources numériques. Ce choix dépend de vos habitudes, de vos contraintes et des politiques d’établissements. En effet, un trop grand nombre de liens à parcourir peut devenir un vrai casse-tête pour l’élève. Des moyens de rassembler différentes pages web existent (raccourcis sur le site de l’établissement, ENT, netvibes, etc ...)

Quelques exemples de supports :

  • Créer une chaine YouTube. Des risques de distractions peuvent survenir dans certains liens externes.
  • Créer un Padlet. Les élèves peuvent interagir sur le mur, déposer des documents, ajouter des liens, etc ...
  • Créer un cours sur Moodle (académique ou inclus dans votre ENT). Cela permet de varier les supports, de diffuser des liens vers des vidéos ou des Padlet. Vous trouverez plus de détails ici.
  • Renseigner des liens vers les vidéos sur le cahier de texte numérique.
  • Créer un site ou un blog. Il faut du temps et de l’envie...

• Logiciels

  • Explain Everything pour réaliser des vidéos explicatives.
  • Mobizen ou Soti Pocket Controller. Gratuits, ils permettent d’afficher et de contrôler en temps réelle une tablette Android. Il faut disposer d’un réseau Wi-Fi. Sans rentrer dans les détails techniques, voici une simple explication :
Afficher l’écran d’une tablette Android sur le vidéo projecteur

Plusieurs techniques sont possibles pour afficher la tablette sur un vidéo projecteur.
Autre lien : une tablette en cours.

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