Moodle pour la continuité pédagogique publié le 21/03/2020

Séquences d'aide pour la prise en main de Moodle

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Présentation de Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) libre et gratuite. Elle permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « environnement d’apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet ».

La création de cours à l’aide d’outils intégrés (ressources et activités) à l’usage des formateurs permet d’élaborer des dispositifs complets d’enseignement.

Moodle ajoute aussi de nombreux outils d’interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d’apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Un enseignant créateur de cours a accès à de nombreux paramétrages et peut intégrer des activités très variées, assurant ainsi un dispositif très personnalisé, répondant au mieux aux spécificités de son enseignement.

Pour davantage de précisions sur les apports potentiels de Moodle, vous pouvez consulter l’article de la Dane de Poitiers.

Création d’un cours Moodle

Création de cours et gestion des inscriptions

Un cours est un espace dans un site Moodle où les enseignants peuvent ajouter des activités et des ressources pour les élèves qu’ils auront préalablement inscrits.

  • Dans l’ENT Lycée connecté, la procédure est simple et rapide :
    Création d'un cours Moodle dans l'ent Lycée connecté

    Vidéo explicative sur la création d’un cours Moodle dans l’ent Lycée connecté

  • Sur la plateforme Moodle pédagogique de l’académie de Poitiers, il suffit de suivre la procédure :
    • se connecter avec ses identifiants de l’intranet académique
    • demander la création d’un cours ;
    • remplir les champs du formulaire et envoyer la demande
    • Une fois la demande validée et le cours créé, demander aux élèves de s’inscrire en rejoignant la plateforme Moodle par le biais des téléservices

Remarque : les élèves s’inscriront eux-mêmes à votre cours (auto-inscription) et vous pouvez limiter les inscriptions avec une clé d’inscription que vous transmettrez aux seuls élèves concernés :

Gestion de la clef d'inscription pour un cours Moodle de la plateforme académique

Tutoriel rapide pour créer une clef d’inscription pour un cours Moodle de la plateforme académique

Paramétrage du cours

Moodle permet un paramétrage très précis du cours tant dans sa structure que dans son aspect.
Un article du site académique de SES précise les possibilités offertes par Moodle dans ce domaine.

Ajouts d’activités et de ressources

Les éléments que l’on peut ajouter dans un cours Moodle se partagent en deux catégories :

  • ressources : une ressource est un élément que l’enseignant peut utiliser pour soutenir l’apprentissage, telle qu’un fichier ou un lien. L’étudiant consulte une ressource, sans interagir dessus. Moodle supporte plusieurs types de ressources que les enseignants peuvent ajouter à leurs sections de cours.
    • Dossier : les dossiers peuvent aider à organiser les fichiers et un dossier peut contenir des sous dossiers.
    • Étiquette : permet d’afficher des informations dans une section : quelques mots ou une image pour séparer des ressources et/ou activités, ou une longue description ou des instructions.
    • Fichier : une image, un document pdf, un tableur, un fichier son, un fichier vidéo.
    • Livre : créer des pages organisées entre elles par chapitres, à la manière d’un livre.
    • Page - l’élève voit une page que l’enseignant crée avec l’éditeur HTML
    • url : pour envoyer l’étudiant à n’importe quel endroit atteignable avec le navigateur Web.
  • activités : une activité est un nom général désignant quelque chose que l’élève fera et qui interagit avec d’autres étudiants et/ou l’enseignant. De nombreuses activités sont disponibles. Parmi celles-ci :
    • Atelier : permet l’évaluation par les pairs
    • Chat et forum : permet aux participants d’avoir une discussion synchrone (chat) ou asynchrone (forum)
    • Consultation et sondage : permet de recueillir des données auprès des élèves
    • Devoir : permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne
    • Feedback : permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires
    • Forum : permet aux participants d’avoir des discussions asynchrones
    • Test : permet à l’enseignant de concevoir et d’inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique
    • Wiki : une collection de pages web que n’importe qui peut créer ou modifier

La procédure à suivre pour la création d’activités ou de ressources est la suivante :

  • en mode édition, l’enseignant peut ajouter des ressources en utilisant le menu déroulant "Ajouter une ressource".
  • chaque ressource apparaît comme un lien unique avec une icône représentant le type de ressource.

Page suivante : quelques exemples de mise en œuvre en vidéo

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