Formations

En avant...
Logo article central

Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’Inspection Pédagogique29 août 2019

Cet article rend compte des éléments présentés par l’Inspection Pédagogique Régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.
Articles

  Webinaires sur l'analyse et l'exploitation des évaluations à l'entrée en 6e et en 4e publié le 30/11/2023

Ces temps d’échanges, à destination des professeurs et des chefs d’établissements de collèges, ont été proposés et animés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

  Rencontre des professeurs stagiaires et des professeurs contractuels alternants avec l’inspection pédagogique publié le 29/08/2023

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre avec les professeurs stagiaires et les professeurs contractuels alternants.

  Vivre la modélisation en Lesson Study avec un classique revisité : l’« aire de baignade » mis à jour le 08/08/2023

Compte-rendu d’expérience d’un atelier proposé au colloque Inter-Irem "Rencontres autour de la compétences Modéliser en mathématiques" des 25 et 26 mai 2023.

  Colloque sur la modélisation organisé par l'IREM&S de Poitiers mis à jour le 13/05/2023

Cet article présente un colloque qui se tiendra sur le site du Futuroscope les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023. Un lien vers les préinscriptions est proposé.

  Boite-à-Outil - L'évaluation en mathématiques publié le 14/10/2022

Un outil interactif pour se questionner sur l’évaluation en mathématiques et découvrir des modalités diverses relevant de logiques différentes.

  Webinaires de présentation des évaluations nationales de sixième, seconde et CAP publié le 26/09/2022

Les inspecteurs de mathématiques ont animé une série de webinaires pour présenter les évaluations de sixième et les tests de positionnement de seconde et CAP.

  Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’inspection pédagogique publié le 30/08/2022

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Formation "Inégalités de genre en Mathématiques" publié le 20/01/2022

Déroulé, conférence, ressources et productions d’une formation proposée le 6 décembre 2021 sur le thème de l’égalité filles-garçons en classe de sciences et Mathématiques. Avec Sébastien Goudeau,

  Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’inspection pédagogique publié le 04/09/2021

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Formations classes ouvertes : présentation publié le 27/08/2021

La formation "classes ouvertes" propose aux enseignants d’aller observer des séances d’enseignement intégrant des pratiques pertinentes au regard des programmes, voire des pédagogies nouvelles.

  Grand Forum des Mathématiques Vivantes 2021 publié le 11/03/2021

Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon se tiendra dans une configuration à distance, sur 3 après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.

  Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’inspection pédagogique publié le 25/08/2020

Cet article rend compte des éléments présentés par l’inspection pédagogique régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Formation sur la réforme du lycée : documents de présentation mis à jour le 22/05/2019

Cet article met à disposition des enseignants les supports de formation qui ont été utilisés lors de la journée de formation du 7 mai 2019

  Formation sur la réforme du lycée : documents de travail publié le 17/05/2019

Cet article donne accès aux documents de travail produits lors de la journée de formation sur la réforme du lycée qui s’est déroulée le 7 mai 2019.

  Formation algorithmique et programmation publié le 15/02/2019

Cet article met à disposition le support de formation utilisé lors de la formation PAF intitulée "Python au lycée dans la continuité de Scratch"

  Séminaire académique de mathématiques mis à jour le 25/01/2019

Un séminaire sur l’enseignement des mathématiques au cycle 2 s’est tenu au rectorat de Poitiers le mardi 18 décembre 2018. Les présentations utilisées lors des ateliers proposés lors de ce séminaire sont rassemblées dans cet article.

  Rencontre des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs avec l’Inspection Pédagogique Régionale publié le 29/08/2018

Cet article rend compte des éléments présentés par l’Inspection Pédagogique Régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Algorithmique et programmation au lycée mis à jour le 08/05/2018

Un séminaire sur l’algorithmique et la programmation au lycée s’est tenu à Paris le lundi 20 novembre 2017.
Les présentations utilisées lors des ateliers proposés lors de ce séminaire sont rassemblées dans cet article.

  Séminaire mathématique académique mis à jour le 20/12/2018

Un séminaire sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 s’est tenu au rectorat de Poitiers le jeudi 14 décembre 2017.
Les présentations utilisées lors des ateliers proposés à l’occasion de ce séminaire sont rassemblées dans cet article.

  Classes ouvertes : des exemples d’utilisation d’outils numériques publié le 08/10/2017

Les inspecteurs de mathématiques ont proposé par l’intermédiaire de formateurs des stages portant sur les usages d’outils numériques, sur l’enseignement des compétences, sur la démarche de projet, etc. Ces formations nourrissent le travail collaboratif, consolident l’expérience et favorisent l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques robustes.

  Rencontres des professeurs stagiaires, de leurs tuteurs, avec l'Inspection Pédagogique Régionale mis à jour le 03/01/2019

Cet article présente les documents proposés par l’Inspection Pédagogique Régionale lors de la journée de rencontre organisée par le rectorat.

  Formation "Maths, le numérique dans sa pratique pédagogique" mis à jour le 12/06/2017

Cet article décrit le contenu et les modalités de la formation "Maths, le numérique dans sa pratique pédagogique" inscrite au PAF depuis 2014.

Impression

  Imprimer