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article Tâche complexe en mathématiques     -    publié le 05/10/2017

Collège Missy à La Rochelle

• La séance filmée et l’énoncé de la tâche complexe

un document Vidéo d’une tâche complexe (durée 08:42) (MPEG4 de 128 Mo)

Captation vidéo d’une tâche complexe

Vidéo d’une tâche complexe (durée 08:42) (MPEG4 de 128 Mo)

Captation vidéo d’une tâche complexe

un document Tâche complexe (PDF de 395.8 ko)

Énoncé de la tâche complexe.

• Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

- L’évaluation des élèves

  • Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).
  • Des compétences.

- La maîtrise de la langue

  • L’oral (verbaliser, échanger, argumenter, débattre).
  • Différents types d’écrits (écrit de communication, écrit de référence, écrit de recherche).
  • Avoir des exigences mais accepter l’idée de l’amélioration progressive.

- L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • L’usage d’un tableur.

- Les différents temps d’une séance

  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.

- Les temps de recherche

  • Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental, …).
  • La problématisation doit être dévolue aux élèves.
  • Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
  • Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.

- L’activité des élèves

  • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

- La participation des élèves

  • Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.
  • Adapter son projet pédagogique en fonction des éléments recueillis grâce à cette participation et à l’observation fréquente du travail des élèves.

- Le sens, le bilan

  • Utiliser des situations riches et variées qui excitent la curiosité, qui amènent à problématiser, réfléchir, comprendre …
  • Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).
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