Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance"

Comment planifier son cours ?

Comment réguler les interactions avec les élèves ?

Comment motiver les élèves ? [Nouvelles réponses !]

Comment expliciter les tâches, objectifs et savoirs mis en jeu ?

Comment différencier son enseignement ?

Le Vade-mecum est alimenté régulièrement par un groupe d’enseignant.e.s et s’enrichit semaine après semaine. N’hésitez pas à proposer votre contribution !

Bienvenue dans le Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance" !

Cet outil est né de la volonté d’accompagner les enseignants dans leur adaptation aux différents contextes d’enseignement à la fois nouveaux et changeants que la situation sanitaire de l’année 2020 nous a imposés à tou.te.s : tout ou partie des élèves à distance, certains présents dans la classe, parfois l’enseignant lui-même absent, etc.
Ces diverses situations imposent des contraintes nouvelles au métier mais aussi de nouvelles opportunités.

Pour aider les enseignants à se retrouver dans "ce qui compte vraiment" lorsque l’on enseigne et que l’on apprend, ce Vade-mecum propose un certain nombre de questions d’ordre pédagogique et en explore des réponses à valeur illustrative, de propositions, mais jamais prescriptives. Ces dernières ont été pensées pour être à la fois concrètes, inspirées par la Recherche et les pratiques. En effet, chaque réponse est illustrée par un exemple de scénario "double" : en présence / à distance.
Les questions sont, elles, guidées par les focales de Roland GOIGOUX1.

vade-main

Et les outils numériques ?

Cela fait bien longtemps maintenant que le message est passé : les outils numériques sont au service de la pédagogie... Mais plutôt que les considérer comme des réponses aux problèmes pédagogiques des enseignants, nous proposons ici de les voir comme des facilitateurs pour mettre en place des réponses qui sont des réponses pédagogiques. C’est à rapprocher du modèle de l’amplificateur pédagogique de Jean-François CECI2 : une pratique collaborative, magistrale, de contrôle, d’investigation… le sera d’autant plus qu’elle utilise un outil numérique adapté.
Ce Vade-mecum présente alors quelques questions pédagogiques ainsi que des réponses possibles, parfois amplifiées par le numérique.

Si vous souhaitez soumettre une nouvelle question ou une nouvelle réponse et participer à l’enrichissement de ce Vade-mecum, n’hésitez pas à nous contacter3.

(1) (GOIGOUX, 2016) : quels savoirs utiles aux formateurs ? Conférence.

(2) (CECI, 2018) : “Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ? Explications via la métaphore de l’amplificateur pédagogique et définition de la pédagogie à l’ère du numérique”.

(3) Responsable de la rédaction du Vade-mecum : xavier.garnier@ac-poitiers.fr

Sous rubriques

  Comment différencier son enseignement ?

Exploration de la focale "Différencier" de Roland Goigoux dans un contexte d’enseignement hybride ou à distance.

  Comment expliciter les tâches, objectifs et savoirs mis en jeu ?

Exploration sous forme de questions pratiques de la focale "Explicitation" de Roland Goigoux dans un contexte d’enseignement hybride ou à distance.

  Comment motiver les élèves ?

Exploration de la focale "Motiver" de Roland Goigoux dans un contexte d’enseignement hybride ou à distance.

  Comment planifier son cours ?

Comment planifier son cours pour donner du sens aux apprentissages ? Cette rubrique pose des questions-clés liées la planification de l’enseignement et propose des exemples non exhaustifs de scénarios dans un contexte hybride ou à distance.

  Comment réguler les interactions avec les élèves ?

Exploration de la focale "Réguler" de Roland Goigoux dans un contexte d’enseignement hybride ou à distance.

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