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Créer un jeu de société en utilisant des notions de mathématiques. Ce jeu a été conçu par des élèves dans le cadre du rallye mathématique de l’APMEP Poitou-Charentes.
Dans le cadre d’une liaison avec les écoles de secteurs Stéphanie Straebler, Valérie Bouché Lamongie et moi-même avons imaginé un projet se déclinant en trois axes. Le deuxième axe se décline autour de la magie.
« La mascotte de la classe a joué à cache cache avec son ami Gaspard le castor. Mais celui-ci ne le retrouve plus ! Il demande de l’aide aux élèves de la classe afin de pouvoir retrouver la mascotte. Mais pour ce faire, il faudra d’abord trouver la cachette de Gaspard ».
Les élèves devront réaliser des jeux, qui permettront d’obtenir des indices pour accéder à la cachette de Gaspard.
Travailler les automatismes autour de la connaissance des tables de multiplication.
Travailler les automatismes autour des additions et soustractions de deux nombres relatifs.
Des jeux pour faire le jeu des mathématiques.
Dans le cadre d’une liaison avec les écoles de secteur du collège Théophraste Renaudot, à Saint Benoît. Stéphanie Straebler, Valérie Bouché Lamongie et Noémie La Fontaine ont imaginé un projet se déclinant en trois axes, dont l’un est autour des jeux mathématiques.
Dans le cadre d’une préparation à une évaluation, les élèves ont dû créer un chef d’œuvre de la leçon.
Faire revisiter des jeux de société par les élèves pour travailler des notions mathématiques.
Différentes ressources (tutoriels, conseils, escape game clé en main ...) pour proposer des escape game en classe avec les élèves.
L’étude des pièces de ce puzzle permet un travail riche sur les notions d’axe de symétrie, d’aire et de périmètre sans recours à la mesure. Il s’agit cependant d’un jeu à part entière dont le but est de réaliser l’un des 20 napperons (il faut recouvrir le plateau choisi à l’aide de toutes les pièces sans trou ni recouvrement).
Présentation d’une version numérique du jeu Trio (jeu de calcul mental du type "Compte est bon") et du concours que cette version permet d’organiser au collège Albert Camus de Frontenay Rohan-Rohan avec les élèves des écoles du secteur (le code source étant libre de droit, le concours peut facilement être organisé dans d’autres établissements).