Tournoi "Défi Relatifs" (TRAAM) publié le 27/06/2019  - mis à jour le 30/06/2019

Objectif

Travailler les automatismes autour des additions et soustractions de deux nombres relatifs.

Niveau

Cycle 4 (5ème)
Il est aussi possible de le mettre en oeuvre en 4e et en 3e pour réactiver les savoir-faire.

Compétences travaillées

CALCULER

Notions travaillées

Additions et soustractions de nombres relatifs

Problématique

Comment automatiser les additions et soustractions de nombres relatifs ?

Déroulement

Utilisation de tablettes (il faut la moitié du nombre d’élèves de la classe, en tablettes)

Utilisation de l’application Défi Relatifs développée par Christophe Auclair dans l’académie de Dijon.

Logo de l'application Défi Relatifs

La séance s’est déroulée après avoir introduit et découvert avec les élèves les techniques d’additions de deux nombres relatifs ainsi qu’une séance d’entrainement (manipulation, modélisation) et de synthèse (trace écrite).

On présente en classe entière comment paramétrer le défi : nombres de questions, choix des opérations, niveaux de difficultés (nombres entiers, nombres décimaux, type de calculs, écriture simplifiée ou non...), le temps pour répondre...

Paramétrages possibles de l'application Défi Relatifs

Dans un premier temps, les élèves s’entrainent par deux ou seul selon le nombre de tablettes à disposition et selon ce que préfèrent les élèves. Durant ce premier temps, les élèves coopèrent, ils se réexpliquent les règles de calculs ou bien vont chercher dans la trace écrite.

Ensuite, on lance le tournoi grâce à l’application "Challonge" en ligne qui permet de générer un tournoi et de suivre l’avancement de ce tournoi.

Capture du tournoi organisé avec Challonge

Les élèves qui "gagnent" vont affronter les autres gagnants et ceux qui "perdent" s’entrainent de nouveau seul ou peuvent affronter d’autres élèves qui ont perdu.

Mode solo de l'application Défi Relatifs
Mode duo de l'application Défi Relatifs

Enfin, au moment de la final, on projette l’écran de la tablette et les autres élèves regardent la finale avec attention.

J’ai mené un tournoi sur les additions de deux relatifs puis un autre sur les soustraction de deux relatifs, car les élèves sont en début d’apprentissage. Il s’agissait de consolider les savoir-faire pour les automatiser.
J’ai organisé le premier tournoi sur une séance d’une heure, car je voulais un temps assez important pour que les élèves reprennent les techniques en échangeant entre eux.
Sinon, un tournoi comme celui peut prendre 20 à 30 minutes maximum.

Bilan

Un bilan positif.
Les élèves qui n’avaient pas bien intégré les règles de calculs sur les additions et soustractions de nombres relatifs, ont pu reprendre avec l’aide et les explications de leurs pairs. Certains étaient très enthousiastes d’avoir compris et d’autres d’avoir fait comprendre à leurs camarades.
Les élèves étaient en autonomie complète. J’ai pu ainsi prendre un temps assez conséquent pour reprendre les méthodes avec un élève en décrochage. Nous avons repris les méthodes en utilisant des jetons de couleurs différentes et ensuite, cet élève a pu rejoindre les autres et s’est retrouvé en réussite.
J’étais donc en posture d’accompagnement.
Sans s’en rendre compte, les élèves ont fait bien plus de calculs en une séance que s’ils les avaient faits avec des exercices sur feuille, et en prenant plaisir.
Deux élèves très avancés, sont allés plus loin et ont travaillé la multiplication et la division de deux nombres relatifs.

Quelques captures de la séance

Cliquer sur la photographie pour visualiser la vidéo