Chef d'œuvre d'une leçon (TRAAM) publié le 23/05/2019  - mis à jour le 29/05/2019

Description de l’activité

Pour préparer une évaluation sur le thème de la trigonométrie, j’ai demandé aux élèves de créer un chef d’œuvre de leçon.

Notions travaillées

Trigonométrie

Niveau concerné

cycle 4 (3ème)

Compétences travaillées

  • RAISONNER : Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules)
  • RAISONNER : Travailler en groupe en sachant prendre en compte les idées des autres
  • CALCULER : Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée
  • COMMUNIQUER : Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange

Objectifs

L’objectif de ce temps de travail était de permettre aux élèves de retenir sur le long terme en étant acteur de leurs apprentissages, de leur proposer de travailler autrement, de les impliquer dans leurs apprentissages en leur laissant la possibilité de choisir la forme qu’allait prendre leur production finale.

Durée de l’activité

Une séance d’une heure a été consacrée à ce projet en classe où les élèves ont commencé à réfléchir à la forme choisie pour la création de ce chef d’œuvre.
Puis ils ont eu une semaine pour finaliser leur production.
Une séance d’une heure a été consacrée pour découvrir les chefs d’œuvre de chaque groupe.

Bilan

Les élèves ont pris du plaisir à construire leur chef d’œuvre et donc à apprendre leur cours. L’évaluation a été bien réussie. Les productions étaient riches et originales. Il y a eu des jeux de plateau, une mise en scène théâtrale, des vidéos (chanson, générique de film, …)
et des affiches.

Des exemples de productions d’élèves

 Une vidéo d’un groupe d’élèves ayant choisi de proposer une scénette.

Un jeu de plateau sur la trigonométrie
Un jeu sous forme de jeu de l'oie sur la Trigonométrie