Accueil : Mathématiques
Accueil >> Ressources pédagogiques >> Outils >> Utiliser...

article Utiliser une tablette pour créer des vidéos explicatives en mathématiques     -    publié le 08/07/2015    mis à jour le 05/08/2015

Utilisation de l’application Explain Everything

1 2 

• Le matériel

- Une tablette

Pour réaliser des vidéos explicatives, il est nécessaire de disposer d’un stylet afin de pouvoir écrire simplement et rapidement des annotations comportant des symboles mathématiques.
Le choix s’est porté sur la gamme des tablettes Samsung Galaxy Note qui disposent d’un stylet S pen permettant l’écriture cursive de manière fine.

- Une application

Pour réaliser une vidéo pertinente, il fallait pouvoir expliquer quelque chose en utilisant les moyens habituels de la classe : l’oral, l’écrit et le geste. L’outil recherché devait donc agir comme un tableau blanc sur lequel on pouvait écrire, désigner des objets, importer des éléments.

L’application Explain Everything™ est une solution puissante pour expliquer à peu près tout ce qu’on veut. Elle permet d’annoter, animer et narrer des explications et présentations. On peut créer des leçons interactives dynamiques, des activités et des tutoriels de manière très simple, grâce à son interface sobre et fonctionnelle. L’application filme tout ce qui se passe sur la zone de travail ainsi que les commentaires de l’utilisateur. L’ensemble est enregistré sous la forme d’un projet .xpl qui peut ensuite s’exporter en vidéo au format .mp4.

Cette application est disponible pour tablettes IOS, Android et Windows pour un coût modique (2,65 € pour la version Android).

Pour plus de précisions, on pourra consulter le site dédié à cette application.

• Réalisation de vidéos

- Les principales fonctionnalités d’Explain Everything™

La présentation Prezi ci-dessous permet de faire le tour des différentes commandes de cette application :

Présentation Prezi de l’application explain everything

- Les étapes de création d’une vidéo

Pour réaliser une vidéo explicative, il est important de bien réfléchir au contenu que l’on veut présenter. Il s’agit donc de bien cerner le thème et la problématique afin de produire un contenu concis. En effet, il est essentiel de veiller à la longueur de la vidéo : au-delà de quelques minutes, l’attention du lecteur risque de baisser.

Les principales étapes à suivre sont :

  1. détermination d’un thème et d’une problématique ;
  2. élaboration d’un scénario avec préparation du texte à énoncer et des objets à insérer (images, animations,...) ;
  3. réalisation de la prise et sauvegarde sous la forme d’un projet .xpl ;
  4. export au format vidéo .mp4.  

- Page suivante : Des exemples de réalisation

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex