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article Le doseur de spaghettis     -    publié le 09/03/2011    mis à jour le 16/02/2015

Multiplier, diviser des aires

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• Les généralités

  • Classe : sixième.
  • Durée : 2 h.
  • Chapitre : les aires.

Ce problème sur les aires est proposé aux élèves après deux autres problèmes1 :

  • La table magique : il s’agit de transformer une table d’une certaine forme en une autre table de forme différente, mais de même aire.
    La table magique
  • Le remembrement : il s’agit de comparer des aires de parcelles.
    Le remembrement

Un travail sur la symétrie axiale a déjà été entamé dans le chapitre sur les angles. Les élèves savent ce qu’est un axe de symétrie d’une figure et ils ont appris à en construire.

Pour l’instant, dans ce chapitre, pour ces deux premiers problèmes, il n’a pas été encore question de mesurer une aire.
Il n’en sera pas non plus question dans ce troisième problème que je vais décrire ici.
On travaille encore, ce qui est nécessaire il me semble pour des collégiens, sur le sens de cette notion.
Pour donner du sens aux grandeurs, il s’agit de les arithmétiser davantage avant de les numériser trop vite.

 

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