L'outil statistique d'édugéo : mise en forme des réponses à un sondage publié le 05/04/2019  - mis à jour le 10/04/2019

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Caractéristiques du scénario

Thématique

Statistiques en majorité mais aussi : coordonnées géographiques et aires, volumes, heures et durées suivant les cas.

Niveau concerné

Fin de cycle 4. (3me)

Compétences mobilisées

Chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.

Problématique

Comment se déroule un sondage de A à Z, de la création des questions, leur diffusion, la recherche des réponses, leur récupération, leur traitement et leur présentation ? Permettre ainsi aux élèves de prendre conscience des contraintes, des possibilités...

Déroulement du scénario

Le découpage (qui peut être à faire chercher par les élèves) :

  1. compréhension du type de questions attendues et création de celles-ci (idéalement, autant de questions que d’élèves) ;
  2. réponses aux questions et récupération de celles-ci ;
  3. traitements des réponses (idéalement, chaque élève traite les réponses à sa question) ;
  4. rédaction d’un document présentant les résultats et une analyse avec éventuellement un passage à l’oral.

Nombre de cours envisagés

La partie 1 est à répartir sur plusieurs cours entrecoupée de recherches à la maison. (3 à 4 fois 5 à 10 minutes)
La partie 2 dure un cours normalement.
Les parties 3 et 4 de 1 à 2 cours voire plus suivant le nombre d’élèves qui passent à l’oral.
À prévoir aussi, un temps pour faire un bilan des évaluations des travaux.

Outils et ressources

La partie 1 peut se faire uniquement avec du papier mais on peut aussi utiliser des applications qui permettent de récupérer les questions proposées par les élèves. (SOCRATIVE par exemple)
Pour la partie 2, les élèves doivent utiliser un ordinateur avec un accès internet afin de pouvoir utiliser édugéo. C’est aussi plus pratique si on utilise une application qui permet de récupérer les réponses et permet de les exporter dans un fichier tableur. (SOCRATIVE par exemple)
Pour les parties 3 et 4, un ordinateur avec un accès internet est nécessaire mais cette fois, afin de pouvoir utiliser l’outil statistique d’édugéo, il faut de plus un tableur et un logiciel de traitement de textes ou qui permet de créer un diaporama.
Pour accéder à édugéo et à son outil statistique :
 un enseignant doit utiliser son compte éduthèque ;
 un élève doit utiliser un compte de classe créé par l’enseignant.
Pour avoir de l’aide sur l’utilisation d’édugéo : lien vers les aides édugéo et son outil statistique.
Lors des séances avec les ordinateurs, il peut être pratique d’avoir un vidéoprojecteur et même un outil de contrôle à distance pour donner des explications et montrer les travaux des élèves.