Accueil : Mathématiques

article Un "peu" de poésie     -    publié le 12/10/2011

Introduction des puissances

1 2 3 

• Introduction

Ce problème est proposé aux élèves de quatrième pour introduire les puissances de dix. Il est prévu d’y consacrer 2 heures.

On peut réussir à convaincre les élèves que les mathématiques vivent partout, y compris en poésie, dans le titre d’un recueil de poèmes de Raymond QUENEAU intitulé "Cent mille milliards de poèmes".

Raymond QUENEAU est cofondateur du groupe littéraire OuLiPo et ce recueil de poèmes s’inscrit dans ce mouvement.

L’idée est de demander aux élèves si le titre de ce livre paraît farfelu ou bien s’il y a effectivement autant de poèmes que l’auteur l’annonce.

Bien sûr, les élèves souhaitent ouvrir le livre que je leur présente, qui ne paraît pas très épais pour savoir si les poèmes sont écrits avec des caractères minuscules.
Ils sentent bien que ce nombre est gigantesque, mais hésitent cependant à se prononcer.

100 000 000 000 000 de poèmes

 

- Page suivante : "Le problème" ; "Les supports" ; "Les consignes"

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex