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article Calcul mental puis travail en groupes     -    publié le 30/11/2017    mis à jour le 01/12/2017

Collège Elisabeth et Robert BADINTER de La Couronne

Cette captation vidéo a été réalisée au collège Elisabeth et Robert BADINTER à La Couronne dans une classe de Laurence PERIERS ; elle remercie Elsa PEYRAUT et l’IREM de Poitiers pour leurs contributions à certains contenus de la séance.

• La séance filmée et plusieurs documents

un document Vidéo d’une séance de calcul mental suivie d’un travail en groupes (MPEG4 de 66.5 Mo)

Captation vidéo d’une séance de calcul mental suivie d’un travail en groupes.

Vidéo d’une séance de calcul mental suivie d’un travail en groupes (MPEG4 de 66.5 Mo)

Captation vidéo d’une séance de calcul mental suivie d’un travail en groupes.

un document Diaporama de calcul mental (PowerPoint de 212.5 ko)

Diaporama support utilisé pour interroger les élèves.

un document Travail en groupes (OpenDocument Text de 77.6 ko)

Énoncés des exercices utilisés pour le travail en groupes.

• Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

- L’évaluation des élèves

  • Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).

- La maîtrise de la langue

  • L’oral (verbaliser, échanger, argumenter, débattre).
  • Avoir des exigences mais accepter l’idée de l’amélioration progressive.

- L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • Les diaporamas.
  • Les visualiseurs.

- Les différents temps d’une séance

  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.
  • Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.

- Les temps de recherche

  • Variés (collectif ou individuel, activité, problème ouvert, TICE, papier-crayon, mental, …).
  • La problématisation doit être dévolue aux élèves.
  • Observer, apporter une aide individuelle, rassurer, encourager, inciter, …
  • Préserver l’exercice de l’autonomie des élèves et favoriser les prises d’initiatives.

- Assurer son autorité

  • L’autorité ne va pas de soi, elle s’impose par son action, sa présence en classe, la qualité et la pertinence des contenus mis en œuvre.
  • Une relation de confiance et de respect mutuels.
  • Contrat didactique et implicite (clarifier ce que le professeur attend des élèves).
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