Tracer un angle publié le 11/11/2011  - mis à jour le 21/06/2017

Activité de découverte en 6ème

Un élève trace un angle de mesure donnée

Cet article vous propose la vidéo d’une séquence sur la construction d’un angle en classe de 6ème

Cette vidéo a été initialement réalisée en vue de la formation des fonctionnaires stagiaires .
Le but était, à partir d’un support concret, de réfléchir et d’échanger sur les moyens de faire participer les élèves oralement.
Cette vidéo montre la réflexion et la pratique d’un enseignant stagiaire en formation dans un collège en REP1.

L’objectif de la séance est de travailler sur l’autonomie et la participation des élèves.

L’autonomie sera favorisée par une recherche individuelle, une autocorrection et un tutorat entre élèves.

La participation à l’écrit sera facilitée par un rappel sur les pré-requis nécessaires à la mise au travail.

Chacun devra trouver sa place à l’oral, pour :

  • rappeler des notions ultérieures
  • expliquer une consigne
  • répondre aux questions posées au professeur mais mises en débat avec l’ensemble de la classe
  • proposer ou reformuler des idées.

La conclusion de l’activité sera formalisée par une synthèse proposée par la classe sous le contrôle du professeur et notée telle quelle dans la leçon.

Au final, le but est de montrer que cette autonomie est payante, qu’elle aboutit à la production d’un savoir de référence ( la leçon).
L’élève est pleinement acteur de son apprentissage et le professeur joue son rôle de passeur de savoirs.

L’élève quitte le cours avec le sentiment d’avoir enrichi ses connaissances et outils disponibles, et d’avoir construit, en équipe, une méthode qui lui permettra par la suite de résoudre d’autres problèmes.

Séquence vidéo sur le tracé d'un angle (Flash Video de 96.1 Mo)

(1) REP : Réseaux d’Éducation Prioritaire