Vivre une séance coanimée par un professeur de mathématiques (Julien Mahu) et un professeur d’histoire géographie (Grégoire Berche) dans laquelle les interactions et les ateliers plongent les élèves dans une réflexion critique sur les fake news, en croisant des compétences de plusieurs matières. Tous les documents partagés permettent de comprendre la séance en détail et de la réinvestir. Une vidéo vient enrichir cet article pour une immersion au milieu de cette coanimation.
Une première séance diagnostique en algorithmique et programmation qui s’adresse aux enseignants de mathématiques de seconde générale et de troisième. Cette séance s’appuie sur la ressource numérique Citizen Code Python.
Cet article met à disposition deux fichiers tableurs qui, une fois alimentés avec les résultats de vos collégiens aux tests spécifiques, permettent de les analyser à l’aide de diagrammes notamment.
Ces temps d’échanges, à destination des professeurs et des chefs d’établissements de collèges, ont été proposés et animés par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.
Cet article présente le principe du concours des olympiades dans sa déclinaison académique ainsi que des exemples d’annales et leurs corrigés.
Cet article présente un concours de mathématiques proposé aux collégiens de quatrième de l’académie.
Cet article présente l’application Mathlive qui propose des activités collaboratives et multijoueurs, ainsi que des quiz pour les mathématiques.