Offre de formation 2025-2026 en mathématiques publié le 04/10/2025 - mis à jour le 13/11/2025
Présentation de l’offre de formation 2025-2026
L’offre de formation 2025-2026 en mathématiques est structurée en deux parties :
- Des formations à candidature individuelle : chaque professeur est invité à s’inscrire selon ses préoccupations. Les inscriptions se font par un lien d’auto-inscription et doivent respecter impérativement la date limite via les liens proposés.
- Des formations à public désigné : destinées à des groupes de professionnels spécifiques identifiés par l’inspection, ces formations sont proposées aux enseignants afin de répondre à une demande ciblée.
Collectifs de travail en équipe de proximité : « Besoins des élèves »
Résumé : L’objectif de cette formation est de renforcer la continuité des apprentissages dans le parcours mathématique, de l’école primaire au lycée. Pour cela, la formation s’appuie sur une analyse des besoins des élèves, en croisant les résultats des évaluations nationales et ceux du Diplôme National du Brevet, afin de maîtriser les fondamentaux et de redonner confiance. Cette formation vise aussi à renforcer la cohésion et l’efficacité des professionnels.
Elle se concentre sur plusieurs axes :
- Travail en équipe (La formation a pour but de créer une dynamique de collectif pour favoriser le partage et la collaboration),
- Innovation pédagogique (Elle encourage l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles et l’acculturation à la posture de pédagogue chercheur afin d’améliorer l’apprentissage et l’évaluation.
Modalités : 9h en présentiel + 6h en distanciel.
Cette formation à public désigné est proposée au sein des réseaux éclore. Si vous êtes intéressé, nous invitons à prendre contact avec votre chef d’établissement ou directement auprès de Loic chapellier, IA-IPR de mathématiques : Loic.Chapellier@ac-poitiers.fr
L’évaluation en mathématiques au Lycée (formation Lycée)
Résumé : L’année scolaire 2025-2026 connaît deux évolutions importantes :
- la mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques à la fin de la classe de première,
- la réécriture du projet d’évaluation au lycée.
Ces changements nous invitent à réfléchir collectivement à nos pratiques d’évaluation afin de garantir qu’elles soutiennent les apprentissages et favorisent la réussite de tous les élèves.
La formation proposée a pour finalité d’améliorer les démarches d’évaluation au lycée. Elle s’articule autour de plusieurs axes :
- Clarifier les finalités de l’évaluation : expliciter pourquoi on évalue, qu’il s’agisse de reconnaître les efforts des élèves, de mesurer leurs progrès au fil du temps ou de certifier l’acquisition de compétences.
- Construire une évaluation au service des apprentissages : utiliser les résultats pour adapter son enseignement, identifier et corriger les erreurs, et encourager la progression continue des élèves.
- Diversifier les modalités d’évaluation : s’approprier et expérimenter différentes formes d’évaluation afin de rendre les pratiques plus équitables, plus efficaces et mieux adaptées à la diversité des profils d’élèves.
Cette formation sera également l’occasion de travailler plus spécifiquement sur la nouvelle épreuve anticipée de mathématiques en première afin d’en saisir les enjeux.
Modalités : 6h en présentiel + 4h en distanciel (cliquer le lien pour procéder à votre inscription).
La date limite pour les pré-inscriptions est le 17 octobre à 17h.
Cliquer le lien pour procéder à votre inscription selon votre département :
- 79 : https://id.ac-poitiers.fr/sofia-fmo/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/27213/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/73219
- 17 : https://id.ac-poitiers.fr/sofia-fmo/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/27214/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/73219
- 16 : https://id.ac-poitiers.fr/sofia-fmo/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/27215/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/73219
- 86 : https://id.ac-poitiers.fr/sofia-fmo/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/27216/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/73219
Page suivante : "Classe ouverte en mathématiques" ; "Formation évaluations nationales" ; "Formation bridge, maths et raisonnement"

