Concours académique de calcul mental des écoles 2018-2019 publié le 15/10/2018

Ce concours, organisé et géré par le Groupe d’Accompagnement pour les Mathématiques en Charente (GAM 16), est ouvert aux écoles primaires et élémentaires de l’académie de Poitiers.

Cette année, quatre épreuves sont proposées. Une pour les CE1, une pour les CE2, une pour les CM1 et une pour les CM2. Dans le cadre du cycle 3, les élèves de CM2 et de sixième connaîtront la même épreuve.

Les entraînements et les épreuves se déroulent de manière individuelle, en ligne sur la plate forme Moodle pédagogique du rectorat de Poitiers.

Le calendrier prévu cette année pour les écoles est le suivant :

  • inscriptions à partir du 12 novembre 2018,
  • première épreuve d’entraînement à partir du 19 novembre,
  • deuxième entraînement à partir du 3 décembre,
  • troisième épreuve d’entraînement à partir du 7 janvier 2019,
  • concours en ligne : du 28 janvier au 8 février 2019,
  • remise des récompenses à Poitiers : mercredi 13 mars 2019.

Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés.

Pour s’inscrire, envoyer en pièce jointe une extraction ONDE dans laquelle figurent les classes concernées par l’opération à l’adresse suivante cpd.tice16@ac-poitiers.fr

Dans ONDE, onglet « Listes et documents », puis « Extractions », puis « ensemble des élèves de l’école » (il est important de bien choisir cette liste). Vous pouvez faire un choix par niveau, cycle ou classe, ou retenir l’ensemble des élèves de l’école. Il n’est pas utile de détailler le fichier pour chaque classe. Les classes participantes d’une même école doivent figurer sur le même fichier.

En retour, l’école recevra un fichier comportant les identifiants et mots de passe des élèves. Ils seront ensuite inscrits sur le site par les membres de l’équipe de suivi du concours.

Les élèves pourront alors se connecter et choisir dans le menu le niveau qui les concerne afin d’accéder aux épreuves disponibles à la date de l’inscription.

Cette année, à la demande de nombreux collègues et afin d’offrir aux enseignants une vue d’ensemble de leurs élèves, les classes devraient être identifiées.

Pour toute difficulté au moment de l’inscription ou dans le déroulement du concours, vous pouvez contacter le GAM 16 et le Pôle numérique du premier degré pour la Charente :

 contacter Eric Deveyneix
 contacter Sébastien Papineau

Bon concours à tous