Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Articles

  Les comptines à l'école maternelle - épisode 5 publié le 14/12/2020

Dans cet épisode 5, les voyelles sont à l’honneur. Mais gare au Loup-Garou !

  Les comptines à l'école maternelle - épisode 4 publié le 08/12/2020

Un nouveau recueil de comptines parlées et chantées destinées à l’école maternelle.

  Les comptines à l'école maternelle - épisode 3 publié le 04/12/2020

Un nouvel opus proposant des comptines chantées.

  Les comptines à l'école maternelle - épisode 2 publié le 23/11/2020

Une progression autour des comptines, un épisode chaque semaine : épisode 2

  Les comptines à l'école maternelle publié le 18/11/2020

A l’école maternelle, les comptines sont des jeux de langage pour compter, comme leur nom l’indique. Elles sont aussi, des jeux sur les sonorités, les mots, ou sont un intérêt pour le texte lui-même...

  Fondations de la prévention de l’illettrisme dès l’école maternelle mis à jour le 14/02/2015

La conférence de Viviane Bouysse sur les fondations de la prévention de l’illettrisme dès l’école maternelle est à présent disponible.

  Production d’écrits en liaison cycle 1 - cycle 2 (Circonscription de Confolens) publié le 17/02/2014

Comment développer une continuité pédagogique entre le cycle 1 et le cycle 2 à partir de la production d’écrits ? Une réactualisation des connaissances concernant la dictée à l’adulte, l’écriture tâtonnée et l’utilisation de l’album de vie comme outil possible de liaison, et des vidéos démonstratives.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Confolens", "Des fiches pédagogiques"

  Créer des imagiers et des abécédaires avec ses élèves publié le 09/01/2014

Que ce soit en découverte (observation, lecture partagée...) ou en création, les imagiers et les abécédaires demeurent encore aujourd’hui une entrée attrayante et positive vers le monde des dictionnaires futurs et des encyclopédies de l’avenir.

  Une progression du langage en maternelle publié le 20/12/2012

Ce document est un tableau synthétique de l’évolution du langage de l’enfant de 2 à 6 ans.

  Importance des premiers apprentissages en maternelle mis à jour le 12/11/2016

Ces documents ont été élaborés lors des stages départementaux "Importance des premiers apprentissages en maternelle" et "Des situations d’apprentissage en maternelle"

  De la trace à l'écriture à l'école maternelle publié le 28/06/2008

Au sommaire : intentions générales du document ; IO 2002 ; compétences, projet ; dictionnaire ; TPS-PS ; MS ; GS ; bibliographie.

Impression

  Imprimer