Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Articles

  Fondations de la prévention de l’illettrisme dès l’école maternelle mis à jour le 14/02/2015

La conférence de Viviane Bouysse sur les fondations de la prévention de l’illettrisme dès l’école maternelle est à présent disponible.

  Production d’écrits en liaison cycle 1 - cycle 2 (Circonscription de Confolens) publié le 17/02/2014

Comment développer une continuité pédagogique entre le cycle 1 et le cycle 2 à partir de la production d’écrits ? Une réactualisation des connaissances concernant la dictée à l’adulte, l’écriture tâtonnée et l’utilisation de l’album de vie comme outil possible de liaison, et des vidéos démonstratives.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Confolens", "Des fiches pédagogiques"

  Créer des imagiers et des abécédaires avec ses élèves publié le 09/01/2014

Que ce soit en découverte (observation, lecture partagée...) ou en création, les imagiers et les abécédaires demeurent encore aujourd’hui une entrée attrayante et positive vers le monde des dictionnaires futurs et des encyclopédies de l’avenir.

  Importance des premiers apprentissages en maternelle mis à jour le 12/11/2016

Ces documents ont été élaborés lors des stages départementaux "Importance des premiers apprentissages en maternelle" et "Des situations d’apprentissage en maternelle"

  De la trace à l'écriture à l'école maternelle publié le 28/06/2008

Au sommaire : intentions générales du document ; IO 2002 ; compétences, projet ; dictionnaire ; TPS-PS ; MS ; GS ; bibliographie.

Impression

  Imprimer