Un groupe de travail composé de Madame Badorc, IEN chargée du dossier EANA dans le 31, d’enseignants d’UPE2A du 31, des formateur.trices du CASNAV a élaboré un document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois (...)
Ce petit court-métrage en anglais illustre parfaitement les enjeux de l’inclusion des EANA en classe ordinaire (site UPE2A de Cholet)
https://upe2acholet.fr/2023/03/mieu...
Des ressources crées par le collège Anne Franck de Sauzé Vaussais
https://sites.google.com/view/bienv...
Des idées pour aménager son cours dans les différentes disciplines (cf document du CASNAV de Grenoble (...)
Quelles démarches pédagogiques adopter en EPS afin de favoriser l’intégration sociale des élèves allophones et favoriser leur apprentissage du français ?
PPRE
publié le 07/01/2025
Voici 2 modèles de PPRE pour les EANA (1er et 2nd degré) crées par le département des Deux-Sèvres.
Le Lien est un document d’aide au suivi des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) qui connaissent des ruptures dans leur scolarité.
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/ca...
Nous proposons d’abord une évaluation diagnostique qui permet aux professeurs d’évaluer la maîtrise du vocabulaire de base en histoire et géographie cycle 3 par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) inclus dans leur classe ordinaire, à l’oral (...)