Articles récents

 Livret académique d'aide à la prise en charge EANA (CASNAV Toulouse) publié le 20/01/2025

Un groupe de travail composé de Madame Badorc, IEN chargée du dossier EANA dans le 31, d’enseignants d’UPE2A du 31, des formateur.trices du CASNAV a élaboré un document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois (...)

 Court-métrage en anglais: difficultés EANA en classe ordinaire publié le 09/01/2025

Ce petit court-métrage en anglais illustre parfaitement les enjeux de l’inclusion des EANA en classe ordinaire (site UPE2A de Cholet)
https://upe2acholet.fr/2023/03/mieu...

 Des activités pour les élèves allophones en cours "classique" publié le 09/01/2025

 Des ressources crées par le collège Anne Franck de Sauzé Vaussais
https://sites.google.com/view/bienv...
 Des idées pour aménager son cours dans les différentes disciplines (cf document du CASNAV de Grenoble (...)

 Inclure en EPS publié le 09/01/2025

Quelles démarches pédagogiques adopter en EPS afin de favoriser l’intégration sociale des élèves allophones et favoriser leur apprentissage du français ?

 PPRE publié le 07/01/2025

Voici 2 modèles de PPRE pour les EANA (1er et 2nd degré) crées par le département des Deux-Sèvres.

 Livret d'Aide au suivi des EFIV (CASNAV Toulouse) publié le 06/01/2025

Le Lien est un document d’aide au suivi des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) qui connaissent des ruptures dans leur scolarité.
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/ca...

 Travailler le lexique de l'Histoire/Géographie avec les allophones (Site du CASNAV de Nantes) publié le 18/12/2024

Nous proposons d’abord une évaluation diagnostique qui permet aux professeurs d’évaluer la maîtrise du vocabulaire de base en histoire et géographie cycle 3 par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) inclus dans leur classe ordinaire, à l’oral (...)