Articles
Synthèse de la recherche et recommandations du Conseil scientifique de l’éducation nationale : Texte rédigé par Ranka Bijeljac Babic et Nathalie Auger
Un groupe de travail composé de Madame Badorc, IEN chargée du dossier EANA dans le 31, d’enseignants d’UPE2A du 31, des formateur.trices du CASNAV a élaboré un document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois (...)
Dans le cadre d’un groupe de travail académique, des enseignants du 1er degré ont élaboré des ressources en littérature pour les élèves allophones et les enfants de familles itinérantes et de voyageurs.
Ce guide est destiné aux enseignants qui assurent l’accompagnement linguistique des élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés dans les écoles élémentaires ne disposant pas d’une UPE2A.
Il est composé d’un guide d’emploi et de six unités distinctes qui contiennent chacune trois ou quatre séquences.
Mallette d’outils pour enseignants de l’école élémentaire
Dossier réalisé dans le cadre d’un chantier pédagogique du Casnav de l’académie de Versailles.
Padlet réalisé par Vanda Houbre, enseignante UPE2A à Châtellerault (86).
Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.
Si tu as une question, demande à un élève ou à ton maître / ta maîtresse.