Articles
un recueil de dessins légendés plurilingues d’élèves allophones d’école élémentaire, de collège et de lycée, intitulé « Au carrefour des mondes ».
A partir d’un album sans texte : « Là où vont nos pères » de Shaun Tan qui raconte un
parcours d’exil de manière universelle car dans un monde fantastique » les élèves du
dispositif UPE2A du collège Hélène de Fonsèque ont choisi une planche, une image, un
extrait qui les avait particulièrement touchés.
Guidés par leur émotion, et accompagnés par une auteur jeunesse et scénariste BD :
Quitterie SIMON, ils ont écrit une nouvelle histoire, la leur (autobiographique, imaginaire
ou à mi-chemin entre les deux). Ils ont ensuite écrit un scénario de BD puis ont produit
une planche de cette BD.
Les élèves de l’UPE2A du collège Edouard Grimaux de Rochefort ont réalisé un podcast dans le cadre d’un projet initié par leur professeur de FLS et financé par le pass Culture. Retour ligne automatique
C’est la deuxième édition de cet atelier animé par la radio itinérante Radio-Activité.
14 élèves de l’UPE2A du collège Grimaux ont participé au projet organisé sur 6 demi-journées. Ils ont intégralement créé l’émission (hormis le mixage) : jingel, questionnaires sur l’amitié, conduite des micro-trottoirs, choix des 3 musiques, rédaction de la fiction Le Chat magique ( et même imité le miaulement du chat !), répartition des tâches d’ingénieurs du son, de présentateur/présentatrice, etc, choix du nom de la radio - Radio 101. Tous ont tenu compte des avis, travaillé collectivement, tenu compte des conseils des deux membres de l’association Radio-Activité, Héloïse Guillaumin et Antoine Lalanne-Desmet, qui ont conduit le projet dans notre collège.
Pour la journée Portes Ouvertes du collège, les élèves ont complété leur travail radiophonique par la création d’un logo de la radio 101. (ci-joint gato gorro). Les personnels du collège ont bien participé aux interviews, manifesté leur intérêt pour le projet et fait des commentaires élogieux sur le travail réalisé. Un projet très valorisant pour tous les élèves, qui ont apporté et développé leur compétence de communication.
Des ateliers artistiques animés par l’équipe de Baïka explorent de façon ludique les cultures étrangères. Education aux médias, mythes et légendes, cartographie imaginaire, architecture, cuisine, géographie… Chacun donne lieu à une réalisation graphique que l’enfant emporte avec lui/elle à la fin de l’atelier.
Bonjourn'al
publié le 13/06/2023