« Au carrefour des mondes » publié le 11/09/2024

L’année passée, avec la collaboration de six enseignantes d’UPE2A, Jade Tognet, Doctorante en didactique des langues et des cultures, sous la co-direction de Muriel Molinié et Muriel Bossuroy, a crée un recueil de dessins légendés plurilingues d’élèves allophones d’école élémentaire, de collège et de lycée, intitulé « Au carrefour des mondes ».

Voici le lien vers ce recueil :https://www.cap-t.net/projet-2023-2024

Il lui semble que ce petit ouvrage (à utiliser aussi bien en début qu’en milieu ou fin d’année) peut permettre de travailler sur l’expérience personnelle des élèves, d’eux-mêmes et de leurs environnements, en favorisant l’expression, la communication entre élèves et avec l’enseignant tout en valorisant le vécu.

Les consignes de dessins qui étaient proposées étaient : je dessine mon monde idéal, je me dessine en France, je dessine ce que je veux, je dessine la migration.

Un choix était laissé aux élèves en vue (1) de favoriser leur autonomie et (2) de ne pas contraindre à l’expression d’un vécu trop douloureux.

Dans le cadre de sa thèse, elle souhaiterait étudier comment ce recueil est réceptionné et éventuellement approprié par toute personne impliquée auprès des élèves allophones.

Elle a ainsi créé un questionnaire en ligne, très bref, afin que les différents acteurs puissent donner leurs avis, voici le lien :
https://form.dragnsurvey.com/survey...