C- au collège

Articles

  Enseigner le français en s'appuyant sur les langues des élèves publié le 14/12/2023

Le CASNAV de Créteil présente les ressources d’un groupe de travail explorant, avec l’appui d’universitaires, la didactique plurilingue par la comparaison des langues mais aussi en s’appuyant sur des productions en langues d’origine pour construire des compétences d’écrits scolaires en français.

  Ressources pour les élèves NSA et petits-lecteurs en C3 et C4 publié le 01/11/2022

Pistes pédagogiques et bases de références en lecture pour les EANA-NSA C3/C4

  Inclure un anglophone en cours d'anglais publié le 16/12/2021

Comment inclure un anglophone en cours d’anglais ?

  Inclusion second degré mis à jour le 16/02/2024

Inclusion EANA : Padlet réalisé par les enseignants UPE2A des Deux-Sèvres

  Module de compréhension orale -2 publié le 12/03/2021

Casnav Aix - Marseille : fiche de travail autonome de compréhension orale

  Module de compréhension orale - 1 publié le 12/03/2021

Casnav Aix Marseille, module de compréhension orale avec de nombreux fichiers audio

  EANA et mathématiques 2nd degré: Accompagner les NSA vers le CAP publié le 12/03/2021

Casnav Aix-Marseille : des outils pour l’accompagnement des NSA vers le CAP dans le 2nd degré - Mathématiques

  Apprendre à lire en français langue seconde publié le 12/03/2021

Casnav Aix-Marseille, apprentissage de la lecture pour les NSA scolarisés en collège d’après la démarche de JC Rafoni

  Activités pour élèves allophones en cours ordinaire publié le 08/03/2021

Différenciation des activités proposées en classe ordinaire pour anglophones au collège Anne Franck de Sauzé Vaussais

  Inclusion en classe ordinaire mis à jour le 21/12/2023

Ce guide, conçu à l’initiative du CASNAV de Lille, est destiné aux équipes de collège accueillant des élèves allophones nouvellement arrivés.

Impression

  Imprimer