C- au collège

Articles

  Des activités pour les élèves allophones en cours "classique" publié le 09/01/2025

 Des ressources crées par le collège Anne Franck de Sauzé Vaussais
https://sites.google.com/view/bienv...
 Des idées pour aménager son cours dans les différentes disciplines (cf document du CASNAV de Grenoble (...)

  Inclure en EPS publié le 09/01/2025

Quelles démarches pédagogiques adopter en EPS afin de favoriser l’intégration sociale des élèves allophones et favoriser leur apprentissage du français ?

  Travailler le lexique de l'Histoire/Géographie avec les allophones (Site du CASNAV de Nantes) publié le 18/12/2024

Nous proposons d’abord une évaluation diagnostique qui permet aux professeurs d’évaluer la maîtrise du vocabulaire de base en histoire et géographie cycle 3 par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) inclus dans leur classe ordinaire, à l’oral (...)

  Referentiel de compétences en module FLS: CASNAV de RENNES publié le 03/10/2024

Ce référentiel présente les compétences langagières que les élèves allophones arrivants doivent construire pour développer leur parcours scolaire en France. Il peut être une aide pour les enseignant(e) de FLS, mais aussi un guide pour d’autres (...)

  Kit pédagogique pour l’accompagnement des élèves allophones isolés en collège publié le 03/10/2024

Cet outil pédagogique a été conçu par Pauline Dehédin, dans le cadre d’un stage de Master 2 FLE à l’université de Lille, sous la responsabilité de Céline Beaugrand, formatrice au CASNAV de Lille. Il est destiné aux enseignants qui assurent l’accompagnement (...)

  Ameliorer l'inclusion en physique chimie mis à jour le 09/01/2025

https://spc.web.ac-grenoble.fr/heur...
6 fiches en électricité http://pedagogie.ac-limoges.fr/casn...

  Sequences clé en main : CASNAV creteil publié le 07/03/2024

https://casnav.ac-creteil.fr/spip.p...

  Enseigner le français en s'appuyant sur les langues des élèves publié le 14/12/2023

Le CASNAV de Créteil présente les ressources d’un groupe de travail explorant, avec l’appui d’universitaires, la didactique plurilingue par la comparaison des langues mais aussi en s’appuyant sur des productions en langues d’origine pour construire des compétences d’écrits scolaires en français.

  Ressources pour les élèves NSA et petits-lecteurs en C3 et C4 mis à jour le 09/01/2025

Pistes pédagogiques et bases de références en lecture pour les EANA-NSA C3/C4

  Inclure un anglophone en cours d'anglais publié le 16/12/2021

Comment inclure un anglophone en cours d’anglais ?

  Inclusion second degré mis à jour le 07/03/2024

Inclusion EANA : Padlet et blog réalisés par les enseignants UPE2A des Deux-Sèvres

  Module de compréhension orale -2 publié le 12/03/2021

Casnav Aix - Marseille : fiche de travail autonome de compréhension orale

  Module de compréhension orale - 1 publié le 12/03/2021

Casnav Aix Marseille, module de compréhension orale avec de nombreux fichiers audio

  EANA et mathématiques 2nd degré: Accompagner les NSA vers le CAP publié le 12/03/2021

Casnav Aix-Marseille : des outils pour l’accompagnement des NSA vers le CAP dans le 2nd degré - Mathématiques

  Apprendre à lire en français langue seconde publié le 12/03/2021

Casnav Aix-Marseille, apprentissage de la lecture pour les NSA scolarisés en collège d’après la démarche de JC Rafoni

  Inclusion en classe ordinaire mis à jour le 21/12/2023

Ce guide, conçu à l’initiative du CASNAV de Lille, est destiné aux équipes de collège accueillant des élèves allophones nouvellement arrivés.
Site référencé

  Français Langue seconde

Ce site dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France (Catherine Mendonca Dias)

Impression

  Imprimer