Espace pédagogique
CASNAV
CASNAV
Actualités
"D'une langue à l'autre" - Documentaire TV5 Monde
Liberté d'expression - Valeurs de la République
Plan académique de formation
SNCF : BILLETS à 1 euro pour nos voyages scolaires
Présentation du CASNAV
Dispositifs
16 - Charente
17 - Charente Maritime
79 - Deux-Sèvres
86 - Vienne
EANA
1 - Les textes officiels
textes académiques
textes nationaux
2 - Scolariser un EANA
Accueil
Accueillir l'élève et sa famille
1er degré
1er et 2nd degré
Crise ukrainienne
Equipe Réussite: banque de ressources
PLUREVAL: outil de valorisation des compétences orales et plurilingues des élèves - Académie de la Réunion
10 idées reçues sur l'apprentissage du français
3 - Inclusion de l'EANA
A- en maternelle
B- en école élémentaire
Dans ma valise FLS
UPE2A
C- au collège
D- au lycée
E - Pour tous
4 - Mineurs Non Accompagnés
5 - Examens
6 - Travaux de nos élèves
Semaine des Langues
EFIV
1 - Les textes officiels
2 - La culture des Gens du voyage
3 - Les enfants de culture Rrom
L’inclusion des populations marginalisées / Roumanie
4 - Scolarisation
5 - Travaux de nos élèves
OEPRE
1- Informations générales
2 - Ressources pour l'enseignant
3 - Dispositifs départementaux
16 - Charente
17 - Charente Maritime
79 - Deux-Sèvres
86 - Vienne
Formations
Co-construire l'éducation des migrants - cours en ligne CELV
Formation CANOTECH: Webinaire, vidéo, outils
Formation d'Initiative Locale FIL
Parcours M@gistère en accés libre
Plan Académique de Formation
Séminaire « La scolarisation des élèves...
Webinaire FLS académie de Montpellier : L'hospitalité scolaire
Médiagraphie
Applications téléchargeables
Apprentissage des langues et multimodalité - Laboratoire Lidilem
Ecoles d'Europe
Éducation plurilingue et interculturelle
Éduquer au développement durable en français
Enseignement des maths
Journées Plurimaths - Enseignement mathématiques et plurilinguisme - Webinaires
Marginale la place des maths en alphabétisation?
PluriMaths Université Paris Diderot
Les ateliers du FLE - Istanbul
Pangloss
Accueil
EANA
3 - Inclusion de...
C- au collège
Ressources...
EANA > 3 - Inclusion de l'EANA > C- au collège
https://ww2.ac-poitiers.fr/casnav/spip.php?article593
Auteur : Emmanuelle Martinet
Ressources pour les élèves NSA et petits-lecteurs en C3 et C4
publié le 01/11/2022 - mis à jour le 09/01/2025
Documents joints
ressources_pour_les_eleves_nsa_et_petits-lecteurs_en_cycle_3_et_4
(PDF de 1.4 Mo)
referentiel_competences_nsa_psa_casnav_grenoble_2021
(Excel de 195.1 ko)
Impression
Imprimer
L'article au format pdf
Auteur
Emmanuelle Martinet
Partager
Dans la même rubrique
Des activités pour les élèves allophones en cours "classique"
Inclure en EPS
Travailler le lexique de l'Histoire/Géographie avec les allophones (Site du CASNAV de Nantes)
Referentiel de compétences en module FLS: CASNAV de RENNES
Kit pédagogique pour l’accompagnement des élèves allophones isolés en collège
Les premiers gestes pour accompagner pédagogiquement un EANA isolé dans sa classe
Ameliorer l'inclusion en physique chimie
Sequences clé en main : CASNAV creteil
Enseigner le français en s'appuyant sur les langues des élèves
Inclure en cours de français en classe ordinaire
1
2
Plan du site
Contact
Accessibilité
Mentions légales
Traitement des données