Les 30 dernières publications

  Site être PROF: Accompagner des élèves allophones publié le 16/04/2025

https://etreprof.fr/cat/599/accompa...

  Guide pour la scolarisation des EANA publié le 11/04/2025

Guide CANOPE / CASNAV Lille à l’usage des conseillers et formateurs CASNAV, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants des dispositifs FLS-FLS co et enseignants en classe ordinaire (document joint).
Vous trouverez (...)

  Webinaire des Journées FestiFLE 2025. publié le 02/04/2025

Webinaire sur les arts et la peinture, sur la chanson, slam et la poésie, le conte et le théâtre en FLE organisé par le Groupement Payet Formations dans le cadre des Journées FestiFLE 2025.
Pour célébrer la francophonie, nous vous invitons à 3 (...)

  Mise en ligne des vidéos des journées Plurimaths 2024 publié le 26/03/2025

Liste des dernières vidéos : Langue régionale et enseignement des disciplines en France, éclairages autour de l’occitan et des mathématiques Caroline Poisard, Stéphanie Vaissière, Maëlle Teychenné et Pierre Escudé Enseignement des mathématiques (...)

  Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme publié le 20/03/2025

Du 17 au 21 mars 2025, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), cette semaine fédératrice mobilise la communauté éducative autour d’initiatives variées : (...)

  Ma langue maternelle n'est pas la langue de ma mère, par Alice Magdelaine publié le 19/03/2025

Podcast de Alice Magdelaine : Une collection de récits intimes autour de notre lien aux langues familiales. Des épisodes indépendants de 20 à 25 minutes, le podcast sort le 21 de chaque mois ! Le but, mettre en avant la virtuosité langagière des (...)

  Où sont les "gens du voyage" ? Une histoire actuelle de l'antitsiganisme. publié le 13/03/2025

William Acker : « Un ensemble de facteurs fait que l’on retrouve les aires de gens du voyage près de sources de pollution » Les aires d’accueil de gens du voyage se trouvent la plupart du temps dans des zones éloignées des centres-villes, près des (...)

  Contextes et Didactiques publié le 03/03/2025

Contextes et Didactiques est une revue internationale semestrielle en libre accès éditée par les Presses universitaires des Antilles.

  Semaine des langues: du 17 au 22 mars 2025 publié le 19/02/2025

Bonne semaine des langues à toutes et tous ! La semaine des langues se déroulera cette année du 17 au 22 mars 2025. Comme chaque année, cette semaine est l’occasion de faire vivre les langues des familles en accueillant des parents dont la langue (...)

  Actualités Litteraires publié le 19/02/2025

Plusieurs ressources sur le thème de l’immigration : - un film : Green Border (Zielona granica) est un film polono-franco-tchéco-belge réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 2023, dont le contexte est la crise frontalière entre la Biélorussie et (...)

  Avoir deux langues et plus à l'école maternelle et élementaire publié le 12/02/2025

Synthèse de la recherche et recommandations du Conseil scientifique de l’éducation nationale : Texte rédigé par Ranka Bijeljac Babic et Nathalie Auger

  Circulaire OEPRE 2017 publié le 05/02/2025

Dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l’année scolaire 2017
https://www.education.gouv.fr/bo/17...

  Padlet : Apprendre en autonomie publié le 03/02/2025

Ce padlet réalisé par une enseignante du CASNAV de Marseille permet de trouver des activités que les élèves intégrés ou anciennement intégrés en UPE2A pourront faire en autonomie lors du temps de classe par exemple. (...)

  Le Chat de Tigali publié le 28/01/2025

Auteur.rice.s : Didier Daeninckx
Illustration : Antonin Louchard
Edition : SYROS
Un polar inoubliable sur le racisme et la violence qu’il engendre. Un texte remarquablement écrit, par l’un des grands maîtres du roman noir français.
Vanessa et ses (...)

  Livret académique d'aide à la prise en charge EANA (CASNAV Toulouse) publié le 20/01/2025

Un groupe de travail composé de Madame Badorc, IEN chargée du dossier EANA dans le 31, d’enseignants d’UPE2A du 31, des formateur.trices du CASNAV a élaboré un document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois (...)

  Court-métrage en anglais: difficultés EANA en classe ordinaire publié le 09/01/2025

Ce petit court-métrage en anglais illustre parfaitement les enjeux de l’inclusion des EANA en classe ordinaire (site UPE2A de Cholet)
https://upe2acholet.fr/2023/03/mieu...

  Des activités pour les élèves allophones en cours "classique" publié le 09/01/2025

 Des ressources crées par le collège Anne Franck de Sauzé Vaussais
https://sites.google.com/view/bienv...
 Des idées pour aménager son cours dans les différentes disciplines (cf document du CASNAV de Grenoble (...)

  Inclure en EPS publié le 09/01/2025

Quelles démarches pédagogiques adopter en EPS afin de favoriser l’intégration sociale des élèves allophones et favoriser leur apprentissage du français ?

  PPRE publié le 07/01/2025

Voici 2 modèles de PPRE pour les EANA (1er et 2nd degré) crées par le département des Deux-Sèvres.

  Livret d'Aide au suivi des EFIV (CASNAV Toulouse) publié le 06/01/2025

Le Lien est un document d’aide au suivi des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) qui connaissent des ruptures dans leur scolarité.
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/ca...

  Travailler le lexique de l'Histoire/Géographie avec les allophones (Site du CASNAV de Nantes) publié le 18/12/2024

Nous proposons d’abord une évaluation diagnostique qui permet aux professeurs d’évaluer la maîtrise du vocabulaire de base en histoire et géographie cycle 3 par les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) inclus dans leur classe ordinaire, à l’oral (...)

  Carnet Fabric@maths publié le 11/12/2024

Ce carnet Fabric@maths présente le travail d’enseignant-chercheur en didactique des mathématiques de Caroline Poisard. Il est à destination des professeurs, des formateurs et des chercheurs. Ses travaux de recherche portent sur les ressources pour (...)

  Apprendre le français avec des chansons publié le 28/11/2024

Le Café du FLE propose quelques sites adaptés aux apprenants :
https://lecafedufle.fr/apprendre-le...

  "Les Nouveaux venus" Aurélie Castex : Immersion dans une classe accueillant les enfants du monde publié le 20/11/2024

Dans cette école élémentaire parisienne, la classe de Sophie réunit des enfants venus du monde entier. La plupart d’entre eux ne parlent pas du tout français.
Chacun, chargé de son histoire et riche de sa culture, va apprendre dans cette classe nommée (...)

  "L’École expliquée aux parents" en vidéo ONISEP publié le 12/11/2024

"L’École expliquée aux parents" est la nouvelle série vidéo de l’Onisep. Destinée à tous les parents, cette série présente de façon claire et synthétique, L’École en France, son organisation, ses missions et les différentes étapes de la scolarité des enfants (...)

  guide pédagogique réalisé par Dominique LEVET publié le 04/11/2024

Pour compléter les deux référentiels - 1er et 2nd degrés - pour nos ateliers OEPRE.
Il développe les dix thématiques suivantes :
 Mobiliser pour le recrutement des parents
 Construire une programmation annuelle
 Animer un atelier
 Gérer (...)

  Webinaire : Enseigner les maths aux allophones Canope 02/10/2024 publié le 11/10/2024

Compte rendu effectué par Emmanuelle Nal et Florie Sabatier.

  Referentiel de compétences en module FLS: CASNAV de RENNES publié le 03/10/2024

Ce référentiel présente les compétences langagières que les élèves allophones arrivants doivent construire pour développer leur parcours scolaire en France. Il peut être une aide pour les enseignant(e) de FLS, mais aussi un guide pour d’autres (...)
 Accueil

Impression

  Imprimer