Les 30 dernières publications

  Présentation UPE2A par les élèves de Fabre d'Eglantine publié le 17/09/2025

Les élèves d’UPE2A du collège Fabre d’Eglantine (La Rochelle) vous présentent quelques moments forts de leur 1er semestre 2024, un travail très riche et plein d’humour qui donne envie....!
https://www.youtube.com/watch?v=L-0...

  Documents à destination des établissements ayant un atelier OEPRE publié le 09/09/2025

Nous vous transmettons les documents nécessaires à la gestion des ateliers OEPRE.

  L'interlligence artificielle pour l'enseignement du FLE publié le 03/09/2025

Gérald Schlemminger et Nathalie Gettliffe (Université de Strasbourg) sont ravis de vous annoncer la parution du numéro thématique et Varia de la revue Didactique du FLES : Recherches et Pratiques intitulé - L’intelligence artificielle pour (...)

  Etablissements: demande d'HSE pour module EANA/EFIV publié le 02/09/2025

Merci de prendre connaissance de la demande préalable, de compléter le formulaire et de le renvoyer à la coordinatrice CASNAV de votre département.

  Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire publié le 26/08/2025

Gérer l’hétérogénéité linguistique dans les apprentissages : une question vive documentée dans cette ressource par l’analyse de situations de classe en contexte multilingue et par des points de vue croisés d’enseignantes et de chercheures de différentes (...)

  Livret de FLS pour lecteur publié le 30/06/2025

L’UPE2A de Cholet a crée ce livret avec des fiches Mémo contenant les quelques notions clés importantes à connaitre dès le départ pour les EANA lecteurs.

  Ressources à destination des enseignants EFIV publié le 18/06/2025

Vous trouverez des ressources élaborées par le CASNAV de Toulouse :
 un kit de survie (document joint)
 un padlet réalisé par Laurence Labatut :
https://padlet.com/laurencelabatut1...

  PLURILINGUISME: 5 webinaires organisés par MLF publié le 11/06/2025

5 conférences dans l’année pour aborder un des piliers de la Mission laïque française : le plurilinguisme. Quels défis pour le plurilinguisme en contexte scolaire ?

  Cartes de dialogue multilingues Euphémé publié le 04/06/2025

Euphémé est le nom d’un projet européen sur l’accueil des migrants, mené de 2022 à 2024, financé par l’Union européenne, dans le cadre d’Erasmus+.
Sur le site, des cartes de dialogues à télécharger et à imprimer dans les langues de votre choix.
Nous vous (...)

  Enseigner en FLS par le jeu publié le 21/05/2025

Voici un digipad crée par le CASNAV de Paris avec des exemples de jeux pédagogiques adaptés aux EANA :
https://digipad.app/p/120783/c5a525...

  Genially Laïcité par Pierrick Marquet publié le 14/05/2025

PIERRICK MARQUET, Conseiller Pédagogique Départemental 79 Sciences, Citoyenneté, Recherche et Innovation a créé ce genially Laïcité Valeurs de la République avec beaucoup de ressources :
https://view.genially.com/67ee9b34a...

  Plus d’une langue ! Ressources de médiation et formation sur le développement du langage en contexte plurilingue publié le 07/05/2025

Plus d’une langue ! est un coffret composé d’un livret et de cartes qui présentent les situations de plurilinguisme dans lesquelles grandissent les enfants. Seize cartes illustrent les moments de la vie quotidienne, à la maison, avec des membres de (...)

  Situations et champs des possibles des jeunes et mineurs non accompagnés – un éclairage franco-allemand publié le 30/04/2025

JMM nº 9 – 2024 : 3
Jeunes et Mineurs en Mobilité, Revue électronique éditée par l‘Observatoire de la Migration des Mineurs
Dossier – Situations et champs des possibles des « mineurs non accompagnés » reconnus ou non et des jeunes migrants isolés (...)

  Chaque enfant à l'école ! publié le 23/04/2025

Un guide par et pour des collectivités engagées pour la scolarisation sur leur territoire.

  Site être PROF: Accompagner des élèves allophones publié le 16/04/2025

https://etreprof.fr/cat/599/accompa...

  Guide pour la scolarisation des EANA publié le 11/04/2025

Guide CANOPE / CASNAV Lille à l’usage des conseillers et formateurs CASNAV, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants des dispositifs FLS-FLS co et enseignants en classe ordinaire (document joint).
Vous trouverez (...)

  Webinaire des Journées FestiFLE 2025. publié le 02/04/2025

Webinaire sur les arts et la peinture, sur la chanson, slam et la poésie, le conte et le théâtre en FLE organisé par le Groupement Payet Formations dans le cadre des Journées FestiFLE 2025.
Pour célébrer la francophonie, nous vous invitons à 3 (...)

  Mise en ligne des vidéos des journées Plurimaths 2024 publié le 26/03/2025

Liste des dernières vidéos : Langue régionale et enseignement des disciplines en France, éclairages autour de l’occitan et des mathématiques Caroline Poisard, Stéphanie Vaissière, Maëlle Teychenné et Pierre Escudé Enseignement des mathématiques (...)

  Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme publié le 20/03/2025

Du 17 au 21 mars 2025, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), cette semaine fédératrice mobilise la communauté éducative autour d’initiatives variées : (...)

  Ma langue maternelle n'est pas la langue de ma mère, par Alice Magdelaine publié le 19/03/2025

Podcast de Alice Magdelaine : Une collection de récits intimes autour de notre lien aux langues familiales. Des épisodes indépendants de 20 à 25 minutes, le podcast sort le 21 de chaque mois ! Le but, mettre en avant la virtuosité langagière des (...)

  Où sont les "gens du voyage" ? Une histoire actuelle de l'antitsiganisme. publié le 13/03/2025

William Acker : « Un ensemble de facteurs fait que l’on retrouve les aires de gens du voyage près de sources de pollution » Les aires d’accueil de gens du voyage se trouvent la plupart du temps dans des zones éloignées des centres-villes, près des (...)

  Contextes et Didactiques publié le 03/03/2025

Contextes et Didactiques est une revue internationale semestrielle en libre accès éditée par les Presses universitaires des Antilles.

  Semaine des langues: du 17 au 22 mars 2025 publié le 19/02/2025

Bonne semaine des langues à toutes et tous ! La semaine des langues se déroulera cette année du 17 au 22 mars 2025. Comme chaque année, cette semaine est l’occasion de faire vivre les langues des familles en accueillant des parents dont la langue (...)

  Actualités Litteraires publié le 19/02/2025

Plusieurs ressources sur le thème de l’immigration : - un film : Green Border (Zielona granica) est un film polono-franco-tchéco-belge réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 2023, dont le contexte est la crise frontalière entre la Biélorussie et (...)

  Avoir deux langues et plus à l'école maternelle et élementaire publié le 12/02/2025

Synthèse de la recherche et recommandations du Conseil scientifique de l’éducation nationale : Texte rédigé par Ranka Bijeljac Babic et Nathalie Auger

  Circulaire OEPRE 2017 publié le 05/02/2025

Dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l’année scolaire 2017
https://www.education.gouv.fr/bo/17...

  Padlet : Apprendre en autonomie publié le 03/02/2025

Ce padlet réalisé par une enseignante du CASNAV de Marseille permet de trouver des activités que les élèves intégrés ou anciennement intégrés en UPE2A pourront faire en autonomie lors du temps de classe par exemple. (...)

  Le Chat de Tigali publié le 28/01/2025

Auteur.rice.s : Didier Daeninckx
Illustration : Antonin Louchard
Edition : SYROS
Un polar inoubliable sur le racisme et la violence qu’il engendre. Un texte remarquablement écrit, par l’un des grands maîtres du roman noir français.
Vanessa et ses (...)
 Accueil

Impression

  Imprimer