Activités spécifiques à la maternelle

Les documents suivants présentent des situations spécifiques à la maternelle. Sollicitant déplacements et équilibres, elles sont prioritaires entre 2 et 6 ans. Les dispositifs intègrent l’organisation sociale de la classe visant à faire progresser l’élève dans le groupe.

Articles

  Faire évoluer un parcours de motricité publié le 15/06/2016

Issu d’une expérimentation proposée par Isabelle Pluyaud et Blaise Viairon dans une école d’Angoulême,ce dossier présente les évolutions possibles pour mieux prendre en compte les différents niveaux de la maternelle de la PS à la GS.

  Les parcours de motricité publié le 03/04/2012

Ce module de formation 2011-2012 de la circonscription d’Angoulême Sud a permis aux enseignants de maternelle d’interroger leurs pratiques dans l’optique de les enrichir et d’assurer la progressivité des apprentissages de la petite à la grande section.
Attention : redirection vers les pages de la circonscription d’Angoulême Sud.

  D'autres entrées pour les parcours de motricité mis à jour le 16/03/2019

Ces documents originaux élaborés avec des enseignants présentent des situations adaptées à la maternelle. Un aménagement matériel de la salle de motricité en est le point de départ : Les parcours sensoriels (ateliers de l’AGEEM 16) , "La grande traversée", utiliser un kit du centre ressources EPS...

  Activités de roule et glisse mis à jour le 08/12/2011

Développer une démarche d’exploration individuelle avec des planches à roulettes au cycle 1.

  Jouer avec un parachute mis à jour le 04/02/2014

Activités collectives avec un parachute à l’école maternelle.
Attention : redirection vers la rubrique "EPS", "Coopérer et s’opposer".

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