Les parcours de motricité publié le 03/04/2012
Ce module de formation 2011-2012 de la circonscription d’Angoulême Sud a permis aux enseignants de maternelle d’interroger leurs pratiques dans l’optique de les enrichir et d’assurer la progressivité des apprentissages de la petite à la grande section.
Objectifs
- Diversifier l’utilisation des parcours de motricité déjà installés dans les écoles
- Inciter les élèves à coopérer, et à s’engager dans l’action
- Utiliser le langage comme point d’appui aux apprentissages
Compétences des programmes travaillées
Il s’agit d’adapter des déplacements à différents types d’environnements, dans des :
- Activités gymniques et formes d’actions associées (locomotion, rotation, suspension, équilibre)
- Situations inspirées des activités athlétiques et formes d’actions associées (courir, sauter, lancer)
Voir aussi les articles :
Compétences du socle commun
- Compétence 6 (compétences sociales et civiques) : "Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives"
- Compétence 7 (autonomie et initiative) : "Se déplacer en s’adaptant à l’environnement" et "Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques"
Facteurs mis en jeu
Les facteurs mis en jeu dans l’acte moteur sont :
- L’équilibre
- La dissociation
- La coordination
- La prise d’information
Au-delà de la mise en place d’un matériel et de la définition des tâches à accomplir, le parcours doit susciter l’apprentissage de l’élève.
Plusieurs questions se posent à l’enseignant qui met en place un parcours :
- Qu’y a-t-il à apprendre ?
- Quels aménagements faut-il concevoir ?
- Quelle gestion pédagogique convient-il de mettre en place ?
Les documents à télécharger ci-dessous tentent de répondre à toutes ces questions :