Protection des mineurs, législation

Le ministère de l’Éducation nationale, sensible aux questions de sécurité sur internet, a engagé un certain nombre d’actions pour le respect de la loi et des personnes dans l’enceinte des écoles et des établissements d’enseignement. Ce plan s’articule autour de deux axes prioritaires :

  • d’une part la formation, la sensibilisation et la responsabilisation des élèves, enseignants et équipes éducatives aux spécificités de l’internet (chartes d’utilisation de l’internet) ;
  • d’autre part une aide aux équipes éducatives par la mise à disposition d’outils leur permettant de sélectionner ou de contrôler l’information mise à disposition des élèves par exemple à partir de systèmes de filtrage.
Articles

  Filtrage Web par proxy académique mis à jour le 24/03/2010

Cinq documents : Pourquoi et comment filtrer l’accès Internet ? Comment configurer le proxy pour un réseau ? pour un modem ? Comment naviguer avec le proxy ? Affiche : "Usages de l’Internet et protection des mineurs".

  Chartes d'utilisation du courrier électronique mis à jour le 24/03/2010

Deux chartes (adulte et élève) définissant les règles à respecter dans l’usage de la messagerie électronique.

  Chartes Internet mis à jour le 24/03/2010

Documents (école et élève) régissant l’utilisation d’internet à l’école. A faire signer par les utilisateurs. A mentionner dans le règlement intérieur de l’école.

Impression

  Imprimer

Lien recommandé

 Educnet : Légamédia