Scolarisation des moins de trois ans

Enseigner à des tout-petits à l’école maternelle, c’est déjà faire classe, même si la matière des échanges peut sembler encore peu scolaire. C’est peut-être pour cela que les repères manquent pour organiser l’espace, la journée, les situations favorables aux premiers apprentissages avec des très jeunes enfants.

V.BOUYSSE 2015 - Canopé Académie de Strasbourg

Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’éducation nationale, précise les raisons qui poussent à accueillir des enfants de moins de trois ans à l’école maternelle.

En Charente, 19 classes sont labellisées "moins de trois ans". Elles contribuent à l’élaboration de documents pour faciliter la pratique de classe avec des TPS.

carte_18_classes_labelisees_-_de_3_ans_sept_16

Pour aller plus loin :
http://blogs16.ac-poitiers.fr/mission-maternelle/2018/06/01/vers-le-geste-decriture/

Articles

  Des documents pour faciliter la coopération avec les partenaires publié le 16/09/2017

Documents élaborés en 2017 pour faciliter la coopération avec les familles et les acteurs des politiques sociales et familiales.

  La question du temps à l’école maternelle en classe de T.P.S. publié le 13/04/2017

Compte-rendu des réflexions et propositions des enseignants des 18 classes spécifiques « moins de trois ans » de la Charente dans le cadre du stage organisé le 17 mars 2017.

  Concevoir des écosystèmes favorables aux apprentissages à la maternelle publié le 24/06/2016

Ce document est le fruit de la réflexion de la commission "écologie développementale" du groupe maternelle 16.

  Accueillir des enfants avant 3 ans à l’école maternelle mis à jour le 12/11/2016

L’objectif de ce document est d’aider les professionnels de l’école maternelle (enseignants, directeurs, ATSEM…) à mettre en œuvre des conditions adaptées nécessaires pour que la première étape de la scolarité soit une expérience réussie porteuse d’un élan positif facilitant l’émergence du devenir élève.

  Quelques dispositifs efficients dans une classe de "moins de trois ans" mis à jour le 26/08/2015

Suite à un an de visites dans les classes de moins de trois ans du département, voici quelques dispositifs jugés efficients par les enseignants de ces classes et le conseiller pédagogique préélémentaire.

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