Projet fédérateur 2008-2009 "Avec le temps..."

En mai 2008, les enseignants du département ont été invités à "écrire" une lettre manuscrite, à partir de textes inducteurs dont la thématique était le temps. Dans cette démarche pédagogique innovante et formatrice, les enseignants ont dû dès le début, développer leur créativité.

Cet appel à projet original a permis de retenir 12 classes (10 élémentaires, 2 CLIS), soit près de 250 élèves, qui de septembre 2008 à mai 2009, ont travaillé en partenariat avec un artiste à la réalisation d’une production plastique, littéraire, musicale, ou chorégraphique en lien avec un souvenir, une époque, une expérience vécue, une trace…

Voir aussi, dans les pages Action culturelle, l’article : Retour sur le projet fédérateur 2008-2009 "Avec le temps...".

Articles

  Au fil du Son sonnette publié le 03/07/2009

A partir d’un débat philosophique, les élèves de GS-CP-CE1 de l’école de Saint Front ont entamé une réflexion sur le temps. C’est au fil de l’eau, plus exactement du "Son sonnette" dans les environs de l’école de Saint-Front qu’ils ont recherché l’inspiration pour un travail sonore, instrumental et vocal...

  Garder l’image dans sa tête publié le 03/07/2009

Les élèves de la classe de CE2 de l’école Marie Curie à Angoulême ont cherché des souvenirs personnels. Nathalie Novak, musicienne, a composé des chants à partir des propositions des enfants. Les élèves ont alors travaillé la mémorisation et l’interprétation des chants enregistrés à la nef sur un CD souvenir !

  L’orchestre à souvenirs publié le 03/07/2009

Les élèves de la classe de CE2 de l’école Marie Curie à La Couronne ont formé un orchestre instrumental et vocal pour produire un paysage sonore des souvenirs.

  Un souvenir c’est fragile publié le 03/07/2009

Projet des élèves de la classe de CP de Jean Monnet : "Dérouler le fil des souvenirs de sa mémoire", c’est aussi raconter à voix haute.

Impression

  Imprimer