Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Articles

  Apprendre les nombres à la maternelle. publié le 16/12/2016

Un éclairage sur les concepts clés pour répondre de manière pratique à la complexité de cet apprentissage.

  Les formes géométriques à l’école maternelle : catégoriser, reproduire et représenter (Circonscription de Cognac) publié le 21/10/2013

Un document réalisé pour des enseignants de maternelle par un groupe de travail de la circonscription de Cognac : Mme Jude, Mme. Aubineau, Mme. Dolimont et M. Quaireau – Juin 2013. Des situations problèmes pour enseigner la géométrie.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Cognac", "Des fiches pédagogiques"

  Enseigner la numération de la maternelle au collège (Circonscription Angoulême Sud) publié le 17/09/2013

Ce document constitue un inventaire non exhaustif des grandes étapes de la construction du nombre.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Angoulême Sud", "Des fiches pédagogiques".

  Deux situations pour apprendre l’abstraction en moyenne section (Circonscription Angoulême Sud) publié le 27/06/2011

Une situation de classe à partir des légos et une autre à partir de la pâte à modeler permettant de travailler le passage à l’abstraction avec des élèves de moyenne section.
Attention : redirection vers la rubrique "Les circonscriptions", "Angoulême Sud", "Des fiches pédagogiques".

  Deux situations pour apprendre l'abstraction en moyenne section mis à jour le 28/06/2011

Une situation de classe à partir de briques à assembler ("Légos") et une autre à partir de la pâte à modeler permettant de travailler le passage à l’abstraction avec des élèves de moyenne section.

Impression

  Imprimer