D'autres entrées pour les parcours de motricité publié le 26/01/2012  - mis à jour le 16/03/2019

Adapter ses déplacements à des environnements différents ou des contraintes variées : cette compétence est centrale au cycle 1, il s’agit de partir de la marche pour développer chez les jeunes élèves, de nouvelles coordinations, de nouveaux équilibres....

  • La grande traversée : - Un exemple de situation évolutive sur les déplacements avec peu de matériel (objets, cartons) : Quels contenus ? Quelles démarches ?
    La grande traversée (PDF de 154 ko)
  • Concevoir des activités d’éducation physique avec un kit de matériel du Centre Ressources en EPS. Le CREPS, basé à l’école maternelle Marcel Aymé de Fléac met à disposition des classes de cycle 1, des kits de matériel spécifiques. Ce document élaboré par des enseignantes propose des situations d’apprentissage avec ce matériel.

Les parcours sensoriels :
Ce document est la synthèse d’une réflexion conduite en 2012 dans les ateliers de la section AGEEM de la Charente. L’objectif des parcours sensoriels est de proposer un support d’apprentissage permettant de développer d’autres compétences en complément de "adapter ses déplacements". Le parcours devient alors support pour d’autres domaines d’enseignement en maîtrise de la langue, sentir, percevoir, créer, découvrir le monde...

Parcours sensoriels AGEEM (PDF de 33.1 ko)

Expérimentation au cours des ateliers 2012

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 CPD EPS

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