Respecter autrui et Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique publié le 19/12/2019  - mis à jour le 27/01/2020

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : pour construire le respect d’autrui

  • Objectifs :
    • Agir, s’exprimer, comprendre en EP pour développer le respect d’autrui
    • Rechercher une cohérence entre les situations vécues en motricité et les autres temps de l’école
    • Réfléchir aux gestes professionnels et postures de l’enseignant favorisant le développement des compétences psycho sociales
    • Rendre l’activité accessible à tous les élèves

Les documents de la formation

Autres ressources

  • Pratiques corporelles de bien être :
    • Rituels de début de séance : MS/GS : séances pour apprendre à mieux se connaître, à faire confiance, à identifier et accueillir ses émotions et celles des autres. Cette vidéo montre les rituels instaurés pour débuter chaque séance (respiration, bol tibétain...)
    • Ambiance sereine en maternelle

Des références publiées par la Revue EPS

  • Editions de la Revue EPS : Le chateau de Radégou, Pratiques corporelles de bien être, Jeux de lutte avec Rikiki la fourmi, Le grand jeu des Timalins et des Timalines.
    Le château de Radégou Le grand jeu des Timalins et des Timalines Jeux de lutte avec Rikiki la fourmi Pratiques corporelles de bien être