Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
Logo article central

Terres brûlées, submergées et menacées par les effets du changement climatique 13 septembre 2024

Cet article présente une séquence en classe de terminale Spécialité HGGSP sur l’Axe 2 du Thème 5 "le changement climatique, approches historique et géopolitique" et plus précisément sur les effets du changement climatique sur les terres habitées et aménagées par les sociétés.
Logo article central

Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 5 novembre 2024

Dans le cadre de l’Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties du thème 1 du programme de 1ère HGGSP, nous vous proposons un scénario pédagogique qui conduit à l’acquisition de compétences orales et numériques.
Logo article central

Programme 2024-2025 du Centre Régional "Résistance et liberté" 21 septembre 2024

L’équipe du CRRL accompagne les enseignants et leur propose des pistes pédagogiques à travers
différentes activités.
Articles récents

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024

Courrier de l’inspection (16 Septembre 2024) : la lettre de rentrée de l’Inspection Pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie

 TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 21/09/2024

Lettre d’information : focus "Défense globale et histoire, géographie, EMC, HGGSP" (19 Septembre 2024)

 Concours scolaire : le parlement des enfants publié le 24/08/2024

« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. . Pour l’année 2024-2025, deux thèmes sont retenus : « La lutte contre la pollution des océans » pour les classes de CM2 et « La protection de la biodiversité marine » pour les classes de 6e.

 Comprendre le parcours de l’élaboration d’une loi : Quiz et jeu de rôle. publié le 23/08/2024

Proposition de séquence permettant aux élèves de comprendre le trajet d’élaboration d’une loi pour illustrer les rôles respectifs de chaque institution. Après avoir travaillé sur le fonctionnement du parlement, les élèves étudient un projet de loi fictif sur la lutte contre le réchauffement climatique et reconstitue une commission parlementaire et une séance publique sous forme de jeu de rôle.

 Favoriser la mémorisation en classe et hors classe publié le 23/08/2024

Réactiver rapidement les connaissances en début de séance et favoriser la mémorisation du lexique et des repères pendant une séance ou après la séance.

 Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation interne Histoire Géographie - Rapport du jury de la session 2023

 Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023 publié le 12/06/2024

Agrégation externe section histoire - Rapport de jury de la session 2023