Le Mont-Saint-Michel et sa baie, un espace productif entre protection et valorisation publié le 12/02/2026
Contexte et objectif de la séance
Ce parcours d’apprentissage réalisé sur la plateforme ELEA de l’ENT vise à étudier l’espace productif qu’est le Mont Saint Michel et sa baie. Il s’agit de montrer comment cet espace au patrimoine protégé a été mis en valeur par l’homme en étudiant la spécificité de ses paysages. Il s’agira aussi d’étudier l’activité touristique, les conflits que cela peut engendrer et de s’interroger sur les solutions au surtourisme auquel est confronté aujourd’hui cet espace.
Plus-value du numérique dans cette séance
L’usage de la plateforme d’apprentissage ELEA permet aux élèves :
- de suivre à leur rythme une feuille de route numérique, de se repérer facilement dans la progression de leur parcours ;
- d’accéder facilement et de n’importe où à cette feuille de route numérique puisqu’il est accessible dans l’ENT ;
- d’avoir accès à des supports numériques variés tels que des cartes interactives appropriées puisque ciblées par le professeur ;
- d’avoir un feedback immédiat sur les notions abordées grâce au questionnaire intégré dans le parcours.
Modalités de mise en œuvre
- Niveau éducatif : 3ème
- Durée : 3 heures
- Préparation de la séance avec l’IA
Le recours à l’intelligence artificielle a été utile pour l’enseignant lors de l’élaboration des quiz servant de Feedback. L’enseignant a ainsi soumis à l’IA les questions qu’il a lui-même rédigées afin qu’elle lui propose pour chacune d’elles, une bonne réponse et deux fausses. Ainsi l’enseignant garde la main sur ses objectifs pédagogiques mais l’IA lui permet de gagner du temps.
L’IA a également été utilisé par l’enseignant pour rendre accessible les informations du site "Le Mont-Saint-Michel Un bien UNESCO" sous format vidéo destiné à des élèves de troisième.
En effet, dans ce cas, le but recherché est de faire comprendre rapidement et facilement ce que signifie "être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO" et ce que cela implique. Il s’agit pour les élèves de travailler la compétence "acquérir du vocabulaire adapté" et non "extraire des informations d’une page web".
- Ressources numériques utilisées :
- Les tablettes de l’établissement
- Applications numériques utilisées :
- Elea dans l’ENT NEO du collège
- MacarteIgn.fr
- Logiquiz et digiquiz (H5P)
- Learning Apps
- Pré-requis :
- Capacité à mobiliser la notion d’espace productif
Déroulement de la séance
Présentation du parcours ELEA
Parcours à télécharger pour l’importer dans ELEA
1er temps : Apprendre à localiser et situer le Mont-Saint-Michel
Il est important en géographie de travailler avec nos élèves la compétence « se repérer dans l’espace » . La première mission des élèves sera donc d’apprendre à localiser et à situer le Mont Saint Michel et sa baie, en jouant sur les échelles et les différents calques de la carte qui leur est proposée dans le parcours.
Cette carte a été préparée par le professeur sur Macarte.ign.fr.
Une consigne explicite les guide dans la façon de manipuler l’outil numérique pour s’assurer qu’ils travaillent en autonomie la compétence que l’on cherche à leur faire travailler à savoir localiser et situer.
Pour vérifier si cette compétence a été travaillée correctement par les élèves, une activité quiz leur est ensuite proposée. Les questions permettent de vérifier s’ils ont bien rempli leur mission. D’ailleurs les élèves devront se servir des bonnes réponses pour rédiger un paragraphe dans leur cahier sur la situation géographique du lieu étudié.
Cette consigne permet de réexploiter les informations travaillées sous forme de trace écrite. Le passage à l’écrit étant difficile pour certains élèves le fait de s’appuyer sur la formulation de la question et sur la bonne réponse est une aide à la construction de leur phrase.
Des fiches "coup de pouce" pour employer des mots de liaison afin enchaîner leur idées (différentes question du quiz) sont disponibles dans la salle de classe.
2ème temps : Comprendre pourquoi et comment cet espace productif est protégé et valorisé
Pour comprendre pourquoi et comment cet espace productif est protégé et valorisé, les élèves sont invités dans le parcours à regarder et écouter une vidéo rassemblant des informations sur le fait qu’il s’agit d’un espace protégé par l’Unesco, sur ce que cela implique et sur les aménagements qui ont été fait dans ce cadre.
Puis un exercice Learning Apps permet de s’assurer que les élèves ont bien compris cette vidéo et en dégage des idées essentielles.
Un feedback sous forme de quiz complète l’ensemble. Il est essentiel car la trace écrite découlera également des bonnes réponses du quiz.
3ème temps : S’interroger sur le compromis à trouver entre valorisation économique et développement durable.
- Les spécificités des paysages de la baie
Dans le parcours, les élèves observent l’image satellitale extraite de Géoimage du CNES et clique sur les marqueurs que l’enseignant a rajouté en utilisant les outils Logiquiz et Digiquiz.
Le but est de leur faire comprendre les différents éléments du paysage de la baie du Mont-Saint-Michel et les spécificités économiques de chacun d’entre eux.Il est ensuite demandé aux élèves de compléter un tableau à l’aide des informations trouvées dans les différents marqueurs.
Mission 3 - Correction (PDF de 356 ko)
Le Mont-Saint-Michel et sa baie, un espace productif entre protection et valorisation - Académie de Poitiers.
- Le surtourisme et les solutions pour l’endiguer
Il s’agit ici pour les élèves de travailler sur un petit corpus de documents : texte, vidéos et page web afin d’en dégager les idées essentielles pour réaliser une carte mentale. L’amorce de celle-ci est soumise aux élèves dans le parcours. Le but ici est également de varier le type de trace écrite.
4ème temps : Schéma de synthèse
A l’aide d’un croquis de synthèse sur la baie du Mont-Saint-Michel disponible dans l’Atlas de Macarte.IGN.fr réalisé par M. Chartier et de ce que les élèves ont appris durant ce cours, leur mission consiste à placer sur le croquis les éléments manquants. Pour cela, ils devront colorier les figurés présents sur la carte et compléter ensuite la légende en y replaçant les mots et les figurés manquants. Cela leur permettra de spatialiser les informations étudiées.
Le Mont-Saint-Michel et sa baie, un espace productif entre protection et valorisation - Académie de Poitiers.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- Se repérer dans l’espace- Construire des repères géographiques ;
- S’informer dans le monde du numérique : Trouver, sélectionner et exploiter des informations ;
- Pratiquer différents langages : Connaître et utiliser un vocabulaire adapté, Réaliser des productions cartographiques
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Information et données
- Mener une recherche
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Information et données
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Environnement professionnel
- Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable
- Ressources numériques
- Sélectionner des ressources
- Concevoir des ressources
- Gérer des ressources
- Enseignement - Apprentissage
- Concevoir
- Mettre en œuvre
- Évaluer au service des apprentissages
- Diversité et autonomie des apprenants
- Inclure et rendre accessible
- Engager les apprenants
- Environnement professionnel
Bilan critique de la séance
A venir...

